Sélectionné pour vous :  Guinée : la femme qui prie sur l'eau mise aux arrêts pour une affaire de détournement de 148 millions de francs guinéens

Mise sous observation, suspension et dissolution de partis politiques : « Ces mesures, bien que parfois difficiles, ont été prises dans un souci de… », révèle le MATD

Dans un réceptif hôtelier de Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a présidé les travaux de l’atelier de remise des certificats aux cinquante et un (51) partis politiques en situation régulière dans le pays. Il s’agit d’un deuxième atelier de ce genre, après celui organisé en mars dernier où 74 partis politiques avaient reçu également leurs certificats. Devant les représentants et responsables de partis politiques, le chef de département a prononcé un discours tout au moins interpellateur.

Ibrahima Kalil Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissé entendre que « l’évaluation des partis politiques, rigoureusement menée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des Affaires Politiques, n’était pas une simple formalité administrative,
Elle s’inscrivait dans une démarche de rigueur, de transparence et de responsabilité visant à garantir que les formations politiques opérant sur le territoire national soient de véritables acteurs de la vie publique, enracinés dans le tissu social, de structures véritablement vivantes, implantées dans la nation, capables de porter la voix des citoyens et de respecter l’État de droit.
Cette démarche, à la fois institutionnelle et réformatrice, a conduit à diverses décisions, allant de la mise sous observation, à la suspension, voire à la dissolution de certains partis, conformément aux prescriptions légales en vigueur. Ces mesures, bien que parfois difficiles, ont été prises dans un souci de moralisation et de redynamisation de l’espace politique, dans l’intérêt supérieur de la Nation et dans le strict respect des textes de la République.
Notre démarche se voulait corrective, éducative et inclusive. Et conformément à l’esprit de dialogue et d’équité prôné par le Gouvernement, un délai moratoire de quatre-vingt-dix (90) jours a été accordé pour permettre aux partis concernés de se conformer aux exigences légales.
Nous sommes aujourd’hui, heureux et fiers de constater que cinquante-et-un partis politiques ont franchi cette étape avec succès en régularisant leur situation. Ils s’ajoutent aux soixante-quatorze 74 partis politiques déjà certifiés lors de la première phase en mars dernier », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Procès du 28 sept : « Les débats vont se poursuivre. Si les avocats ne viennent pas, ce que la loi décide, c'est ce qui se fera » (Charles Wright)

Plus loin, le ministre Ibrahima Kalil Condé a rassuré que « ce résultat tangible traduit la volonté collective de refondation nationale et s’inscrit dans la dynamique de rectification institutionnelle portée avec constance, vision et détermination par Son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées. La démocratie guinéenne a besoin de partis politiques forts, structurés et crédibles, porteurs de projets de société réalistes et soucieux du bien-être de nos concitoyens. Il ne s’agit plus de faire de la politique un simple moyen d’expression, mais un instrument de gouvernance vertueuse et de développement national.
En recevant ce certificat aujourd’hui, chaque parti politique acquiert une légitimité renouvelée, mais aussi une responsabilité accrue celle de contribuer activement à la consolidation de l’État de droit, à la promotion du civisme et à l’enracinement d’une culture démocratique exemplaire, fidèle aux valeurs de la République. En procédant à cette remise officielle, nous posons un acte fort pour l’avenir politique de notre pays.
J’invite l’ensemble des acteurs politiques à demeurer des partenaires loyaux et constructifs du processus de refondation engagé par les plus hautes autorités de l’État. Sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée avance résolument vers une démocratie plus responsable, plus inclusive et plus apaisée« , a-t-il salué.

Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...