Sélectionné pour vous :  Le football guinéen abonné à une éternelle crise? "Le président m'a demandé de m'impliquer pour résoudre rapidement cette crise"

Nouveau revers du Sily local face à l’Afrique du Sud: « Tout se jouera contre l’Algérie », dixit le coach Abedi

Dans un match crucial pour les espoirs de qualification, la Guinée a cédé face à l’Afrique du Sud (2-1) ce lundi au Stade Nelson Mandela de Kampala, lors de la 3ᵉ journée du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une défaite amère pour le Syli local, pourtant dominateur, qui le relègue à la dernière place du groupe et complique sérieusement son parcours dans la compétition. Même si le sélectionneur Souleymane Camara lui, garde encore une once d’espoir contre l’Algérie.

Malgré une possession de balle assumée et une supériorité technique évidente, les Guinéens n’ont pas su transformer leurs occasions. Les Bafana Bafana ont ouvert le score dès la 10ᵉ minute contre le cours du jeu: Maema a conclu une rapide contre-attaque, surprenant la défense et le gardien Ousmane Camara .

Les Guinéens ont réagi avant la mi-temps : Moussa Moïse, sur un centre précis d’Alhassane Bangoura, a égalisé à la 37ᵉ minute (1-1). Son but, fruit d’une pression continue, redonnait espoir au Syli .

En seconde période, le scénario s’est répété : la Guinée a maintenu son emprise, mais un nouveau contre sud-africain a été fatal. Kutumela, servi par Jooste, a trompé Camara d’un plat du pied à la 60ᵉ minute pour inscrire le but victorieux (2-1). Malgré les changements tactiques de l’entraîneur Souleymane Camara et plusieurs tentatives, la défense sud-africaine, héroïque, a tenu bon.

« Nous avons contrôlé le jeu, créé des occasions, mais les conters nous ont coûté cher. Le football est parfois cruel. Tout se jouera contre l’Algérie. Nous étions venus gagner, nous avons tout donné dans ce match mais on a perdu. Nous rentrons à notre hôtel avec des regrets certes. Quand on commet des erreurs dans ce genre de compétition ça paie cash. Après la défaite je n’ai pas tenu de discours dans les vestiaires, j’ai laissé les joueurs prendre leur douche. Une fois à l’hôtel on va se consoler », a indiqué le coach guinéen.

Sélectionné pour vous :  Tuerie lors des manifestations : le président de l'OGDH appelle les familles des victimes à porter plainte contre l'État

Ce groupe C reste encore totalement ouvert et Souleymane Camara y croit encore à une qualification de son équipe face aux Algériens. Mais, il est conscient que ce dernier match ne sera pas facile.

« Maintenant on a 4 jours pour affronter l’Algérie. On n’est pas encore sortis des phases de poule même si ça va être compliqué ».

Il faut dire que cette défaite place la Guinée dans une situation périlleuse. Le Syli est 4ᵉ au classement (3 points), derrière l’Algérie (4 points), l’Afrique du Sud (4 points) et l’Ouganda (3 points). Et pour son dernier match, le Syli affrontera l’Algérie vendredi, 15 août dans un match éliminatoire. Une victoire est indispensable pour espérer atteindre les quarts de finale.

Pour la Guinée, ce match contre l’Algérie s’annonce comme une finale. Après un début prometteur face au Niger (victoire 1-0 grâce à Bangoura ), le Syli doit retrouver sa rigueur devant le but. L’histoire retiendra que lors de l’édition 2020, la Guinée avait remporté une médaille de bronze. Un souvenir qui pourrait inspirer les joueurs pour un sursaut héroïque.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...