L’enlèvement d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée a été l’un des points débattus à l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR), tenue ce samedi, 22 février 2025 à Matam Lido.
S’exprimant sur ce sujet, N’Sira Bangoura, membre du bureau politique de l’UFR, a dénoncé avec véhémence la montée en puissance de l’insécurité dans le pays. Selon elle, l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021 avait suscité beaucoup d’espoirs, surtout sur le plan sécuritaire. Chose qui n’est pas le cas de nos jours.
« Quand elle (la junte) est venue au pouvoir, c’est nous qui avons dansé. Quand elle est venue au pouvoir, c’est nous qui avons chanté. On a tellement cru au pouvoir militaire parce qu’on s’est dit quelque part que nous serions en sécurité. Si on voit les enlèvements, les kidnappings, les séquestrations, vraiment, ça fait peur. Je suis très déçue, je suis une femme, je suis déçue, je n’ose même pas dire que je suis déçue. J’ai peur aujourd’hui, j’ose vous dire la vérité. Je prends la parole mais j’ai la peur au ventre, j’ai la peur. Personne, aucun Guinéen ne se sent aujourd’hui en sécurité.
Aucun Guinéen ne se sent en sécurité parce qu’on peut être enlevé dans la voiture, sur des motos. Personne ne se sent en sécurité. C’est une question, c’est un problème pour tout le monde. Personne ne se sent en sécurité. Dans l’ensemble que tous les Guinéens sont menacés », a-t-il déploré.
Poursuivant. Madame Bangoura demande à la junte au pouvoir, d’assurer la sécurité des Guinéens.
« Nous allons leur demander d’assurer notre sécurité. Notre sécurité doit être assurée. Nous n’avons que cette Guinée. Nous demandons à la junte d’assurer notre sécurité ».
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com