Au lendemain de l’annonce de la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique à travers un décret, le débat sur la motivation du président de la transition derrière cette mesure, est presque sur toutes les lèvres dans la capitale forestière. Assis derrière sa machine de la loterie nationale de Guinée, Toumany Simakan estime que si c’est une campagne, que c’est une bonne chose. Selon ce gérant de kiosque résidant au quartier Commercial, dans la commune urbaine de N’zérékoré, cette mesure aura une répercussion positive sur tout le monde.
« Beaucoup de citoyens ont aujourd’hui l’âge de se faire une pièce d’identité nationale mais, les moyens sont limités. Faut-il dépenser le peu que tu as pour l’obtention d’une carte d’identité ou pour la consommation quotidienne ? La majorité préfère privilégier la survie d’abord. Donc, si le Général Mamadi Doumbouya parvient à faire appliquer cette mesure dans tout le pays, ce sera une première en Guinée », conclut-il.
Comme Toumany, Kabinet Condé pense aussi que l’annonce est d’une importance capitale pour l’ensemble des citoyens. Tout de même, il souhaiterait attendre l’effectivité de la présente mesure pour se prononcer sur les actions du CNRD.
« Moi, je ne suis pas très fan du Président Doumbouya. Mais, il commence à s’intéresser aux préoccupations réelles de la population. On attend de voir la suite d’abord avant de parler de ses intentions qui nourrissent ses actions », dit-il.
L’autre aspect abordé dans les différents points de rencontre ce matin à N’zérékoré, est la continuité des dessous de table dans les commissariats de police dans le processus d’obtention de la pièce d’identité. Sur la problématique, les avis convergent sur la persistance de la pratique. Il reste à savoir quelle sera la sanction prévue pour ceux-là qui se rendront coupables de corruption.
N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com