Sélectionné pour vous :  Société/Kankan : l’usage de la jarre en passe d’être reléguée au second plan au profit des congélateurs

N’zérékoré : Plus de trois milliards de francs guinéens emportés dans un vol à main armée

Il s’agit d’un cas de vol à main armée survenu sur la route N’zérékoré-Diécké dans lequel un citoyen guinéen du nom de Yaya Barry a été dépouillé d’un montant de 429.950 (quatre cent vingt-neuf mille neuf cent cinquante) dollars américains, selon le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’zérékoré.

« C’est à 4km de la sous-préfecture de Bounouma et à un kilomètre du district de Gbèleye qu’il a été intercepté par des individus au nombre de quatre venus sur deux motos dont une Appache et une TVS JIVE. Ils lui ont pointé l’arme et vidé le contenu de son sac. Heureusement, sa vie a été sauvée. Et il est venu à la brigade porter plainte. La brigade de recherche menant des enquêtes depuis le vendredi 11 août 2023, a fait une première interpellation d’un certain Adama Kourouma, alias Damas. Il se trouve que ce même Adama Kourouma avait déjà été condamné à Siguiri lors d’une audience en novembre 2021 à dix huit ans (18) de réclusion criminelle par défaut et le juge audiencier d’alors a décerné un mandat d’arrêt contre lui. N’ayant pas été retrouvé depuis lors, c’est ce Adama Kourouma qui se retrouve à N’zérékoré et impliqué dans cette attaque à main armée. Ils ont pu l’arrêter avec Mamoudou Kéïta, Mamadi Kalo et Moussa Cissé, » affirme Abdoulaye Komah.

Poursuivant, il précise que c’est le nommé Moussa Cissé qui est l’indicateur dans cette affaire. Et que c’est celui-là qui a informé ses coéquipiers qu’il y aura une transaction d’une telle somme d’argent entre N’zérékoré et Diécké.

« Ce Moussa Cissé a été arrêté à Diécké par la gendarmerie. Le nommé Sidiki Konaté, alias Ivo, on dit que c’est lui l’élément clé, l’élément principal de cette attaque, lui n’a pas été arrêté jusqu’à présent. Quand-même, il y a des enquêtes autour de lui. On a remis ses photos à unités d’enquête pour le retrouver », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Le contrôle judiciaire des leaders des Forces Vives est-il levé ?  « Ce n'est pas vrai, ils sont toujours sous contrôle judiciaire » (Rafiou Sow)

Qu’en est-il de la somme emportée par les braqueurs ? Là-dessus, le Procureur nous apprend qu’un montant de 47 mille dollars a été retrouvé sur les présumés auteurs et d’autres biens matériels.

« On a retrouvé 47 mille dollars US et en plus de ça, on retrouve un véhicule 4×4 Suzuki, machine tronçonneuse et une moto Apache. Pour l’instant, le dossier est à la brigade de recherche. Ça va venir ici bientôt. Quand on viendra, nous allons saisir un cabinet d’instruction et le juge d’instruction va ouvrir une information contre les susnommés et celui qui est cavale, il pourra décerner un mandat d’arrêt contre lui, a déclaré à la presse le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’zérékoré au cours d’un point de presse organisé à cet effet ce 17 août 2023 au sein du tribunal de N’zérékoré.

Ces cas de vol à main armée, N’zérékoré n’est pas à sa première. La dernière situation remonte au mois de juillet passé où le receveur communautaire de la Sous-préfecture de Gouécké fut dépouillé de 14 millions de francs guinéens sur l’axe N’zérékoré-Beyla par des bandits armés.

 

N’Zérékoré, Lancei Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...