Sélectionné pour vous :  Siguiri: un enfant de trois ans retrouvé mort dans un puits abandonné, à Kintinian

La cinglante réplique de Billo Barry au SG du ministère des Sports : « Ces sourds muets là ne demandent pas des millions qu’on dépense pour le Syli national qui ne fait pas de résultat »

Après plusieurs batailles médiatiques, le ministère de la Jeunesse et des Sports est enfin sorti de son mutisme ce vendredi, 18 août 2023. Alors que l’équipe nationale des sourds muets de Guinée tire actuellement le diable par la queue en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une compétition continentale qui leur est dédiée, le secrétaire général dudit département a tenu à mettre le point sur le ‘’i’’ ce matin. Mohamed Billy Kaba, puisqu’il s’agit de lui, a laissé entendre que le département dirigé par l’ancien boxeur international Lansana Béa Diallo n’y est pour rien.

Du berger à la bergère, la réaction de l’un des ressortissants guinéens qui assiste financièrement l’équipe guinéenne ne s’est pas fait attendre. Billo Barry, qui a souhaité prendre la parole depuis les États-Unis, a rejeté en bloc les propos de Mohamed Billy Kaba selon lesquels la fédération guinéenne des sourds muets n’a pas mené de démarches pour avoir un agrément.

« C’est archi faux, l’équipe a toujours mené des démarches. C’est un département qui a complètement barré la route à cette fédération. Je ne suis pas avec les explications qu’il a données. Tout ce que je demande au ministère des Sports et à l’État, c’est de soutenir l’équipe là. Ce sont des handicapés qui se sont départis de leur handicap pour se former en équipe pour sauver ce pays. Ils font des dépenses inutiles au ministère, ils envoient certains sportifs et supporters qui ne reviennent pas au pays. Ces sourds muets là reviendront au pays, ils vont défendre notre pays. Ils ne demandent pas des millions qu’on dépense pour le Syli national qui ne fait pas de résultat. Il faut tout faire pour se départir de ce carcan de nom, il faut aller aider l’équipe là. Je viens de leur envoyer 100 dollars pour se nourrir. Franchement, la nuit quand ils m’ont dit qu’ils n’ont pas mangé, j’étais gêné, c’est ainsi que je leur ai envoyé cette somme », nous-a-t-il confié au bout du fil.

Sélectionné pour vous :  Quel fichier électoral pour la Guinée avant les élections ? : ce qu’en dit Souleymane Souza Konaté de l’UFDG

Déjà, l’équipe guinéenne entre en lice ce vendredi, après avoir raté son premier match mercredi. Contrairement aux autres équipes, celle de la Guinée a rallié Abidjan dans un minibus. En dépit de cela, l’équipe a été logée dans une salle de conférence et manque de nourriture, apprend-on.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...