Ousmane Gaoual: « La crise de liquidités à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique »
Le gouvernement guinéen écarte l’hypothèse selon laquelle le pays est frappé par une crise économique. Selon Ousmane Gaoual Diallo qui en est le porte-parole, la crise de liquidités qui secoue le pays depuis des mois, s’explique par le manque de confiance des citoyens vis-à-vis des banques. A l’en croire, cela est loin d’être une crise économique.
Lors d’une conférence de presse animée ce lundi, le ministre des Transports a expliqué les raisons du manque de billets en circulation dans le pays. Si pour de nombreux observateurs cela est assimilable à une crise économique, pour Ousmane Gaoual Diallo, il n’en est pas question.
« La crise de liquidités à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté économique, c’est une forme d’inquiétude. Ça veut dire qu’on a plus d’argent gardé dans nos portefeuilles, dans nos coffres ou à domicile, qu’on en a dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous prend son argent et le garde à la maison au lieu de le déposer à la banque, s’il ne dépense pas, l’argent ne circule pas. C’est cela, la crise de liquidités », a-t-il expliqué avant de préciser:
« Ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leurs maisons ».
Pour donc changer cette donne, Ousmane Gaoual Diallo dévoile le plan du gouvernement.
« Ce que nous voulons faire, et que les économies modernes ont réussi, c’est de dématérialiser les paiements et d’encourager les gens à utiliser d’autres moyens de paiement que les billets », a-t-il déclaré à la presse.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835