Sélectionné pour vous :  Justice : 40 gardes pénitentiaires de l'intérieur du pays affectés à la Maison centrale de Conakry (copie)

Oyé Guilavogui à la CRIEF : Quand l’affaire de la récente lettre de recommandation du ministre des mines s’invite dans les débats

Le procès de l’ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts s’est poursuivi ce mardi, 04 mars 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

A la barre, Oyé Guilavogui a réitéré avoir acquis une grande partie de ses biens dans le secteur privé, puisse que dit-il, il avait deux entreprises à son actif parallèlement à son statut de fonctionnaire avant même qu’il ne soit nommé ministre en 2011. « J’ai toujours été homme d’affaires. J’ai eu des centaines de contrats à travers ces sociétés ».

Cette déclaration a interpellé le représentant du ministère public, qui invoque le principe d’incompatibilité entre le statut d’agent public et l’exercice des affaires dans le privé.

« Monsieur le Ministre, vous conviendrez avec moi que le fait d’être agent public et d’exercer ou d’avoir des sociétés dans le privé constitue un énorme risque pour la moralisation de la chose publique. Monsieur le ministre, vous conviendrez avec moi que lorsque votre société soumissionne par rapport à un marché, par exemple aux travaux publics, vous allez influencer pour que votre société soit retenue. Vous avez vu récemment sur les réseaux sociaux une lettre de recommandation d’une société par un ministre, vous ne trouvez pas ça grave monsieur le ministre ? », demande le substitut du procureur spécial.

En réponse, Oyé Guilavogui soutient le contraire et indique que les deux sociétés en question ont cessé de fonctionner dès qu’il a été nommé ministre de la République.

« Ce n’est pas grave quand je sais que j’ai cessé mes activités privées dès l’instant que j’ai été nommé ministre. C’est formellement interdit. Execo Construction et Élite Conseil ne fonctionnent plus. Ces deux entreprises ont cessé de fonctionner dès l’instant que j’ai été nommé ministre en 2011 », a déclaré l’ex ministre de l’Environnement.

Sélectionné pour vous :  Procès du 28 sept : Ce que sollicitent certaines parties civiles pour la réparation des dommages et préjudices 

 

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...