Le chef de la junte guinéenne, a reçu vendredi, 28 avril 2023, une délégation conduite par la cheffe de la diplomatie burkinabé. Il était question pour le colonel Mamadi Doumbouya et la délégation d’Olivia Rouamba, d’échanger autour de plusieurs sujets bilatéraux entre la Guinée et le Burkina Fasso.
Au sortir de l’audience, c’est le n° 2 du CNRD qui s’est confié au service de communication de la Présidence guinéenne :
« Au nom du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence guinéenne, le colonel Amara Camara, a magnifié les liens historiques de coopération qui existent si heureusement entre la Guinée et le Burkina Faso. Il s’est également réjoui du travail abattu par les deux parties lors de la 3ème session de la Grande commission mixte de coopération Guinée-Burkina, tenue du 26 au 28 avril dont les travaux viennent de s’achever à Conakry. Une rencontre bilatérale autour de laquelle 22 accords de coopération ont été signés. Il a rappelé que la dynamisation de la collaboration entre la Guinée et le Burkina Faso est plus que jamais nécessaire, car les deux chefs d’État ont la même convergence de vue », rapporte la Direction de la communication et de l’information de l’exécutif guinéen.
De son côté, la ministre Olivia Rouamba est revenue brièvement sur la vision des chefs des juntes guinéenne, malienne et Burkinabé :
« C’est le lieu de remarquer également que l’axe Ouagadougou-Bamako-Conakry se renforce davantage. En tout cas, les autorités de ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest posent des actes concrets dans ce sens. La création des grandes commissions mixtes de coopération Guinée-Burkina d’une part et Guinée-Mali de l’autre, est une parfaite illustration de la volonté d’établissement de liens solides des trois chefs d’État : les colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta ainsi que le capitaine Ibrahim Traoré », a-t-elle martelé.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com