Sélectionné pour vous :  Guinée forestière : 66 personnes vulnérables bénéficient d'un titre de prise en charge sanitaire

Pépé Francis Haba previent Bah Oury : « Les Guinéens attendent beaucoup plus parce qu’ils ont soif que le pays sorte de la pauvreté »

A travers un décret rendu public lundi 26 janvier 2026, le président de la République a reconduit Bah Oury dans ses fonctions de Premier ministre. Aux yeux du président du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement, cette reconduction inspire à la fois une continuité, mais aussi une confiance renouvelée du chef de l’Etat à son Premier ministre de la transition, qui était aussi son directeur de campagne, et qui a contribué avec son équipe à l’élire au premier tour de la récente présidentielle, avec un score sans appel de 86,72 %.

 

Si le poste de Premier ministre qu’il occupait sous la transition n’a pas changé, force est de reconnaître que les défis à révéler s’avèrent immenses pour Bah Oury. A en croire cet acteur politique, les Guinéens seront beaucoup plus exigeants vis-à-vis de son gouvernement car dit-il, des promesses ont été tenues lors de la campagne présidentielle dernière mais aussi et surtout lors de l’investiture même du président de la République.

 

« Les Guinéens attendent beaucoup plus parce qu’ils ont soif que le pays sorte de la pauvreté, ils ont soif que leur pouvoir d’achat s’améliore, ils ont soif que les infrastructures sociaux de base soient construites, et assez rapidement. Et je pense que le chef de l’État a vu juste, il a vu bien. Étant donné que lui-même a eu la confiance du peuple de Guinée pour la continuité, il s’est dit pourquoi changer une équipe qui gagne », a-t-il fait remarquer.

 

Pour le président de l’UGDD, cette nomination de Bah Oury, laisse prévoir naturellement la reconduction de plusieurs ministres avec quelques ajustements. Puisque, persite-il, l’ossature gouvernementale a été complètement ajustée, avec une nouvelle vision.

Sélectionné pour vous :  Une délégation du CNSP reçue par le colonel Doumbouya : la Guinée rejoint-elle le Mali et le Burkina Faso dans la crise nigérienne ?

 

« Cela répond en tout cas à ce que le président de la Ve République entend mettre en œuvre son programme de société à travers le pays », conclut Pépé Francis Haba que nous avons interrogé ce lundi, 27 janvier, 2026.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...