Pita: la délégation spéciale de Doghol Touma confrontée à des difficultés dans la mobilisation des recettes
Installée le 19 avril 2024, l’équipe de la délégation spéciale de Doghol Touma dans la préfecture de Pita dit rencontrer assez de difficultés dans la mobilisation des recettes. A date, l’équipe ne compte que sur les recettes issues de la gare routière pour financer des projets de développement, a appris Siaminfos.com à travers son correspondant basé à Labé.
Interrogé ce mercredi, 24 septembre 2025, Ibrahima 2 Bah, président de la délégation spéciale de Doghol Touma a d’abord fait cas des sources de recettes communales.
« Au marché, nous avons des recettes, y compris la taxe d’abattage. A côté, nous avons un poteau téléphonique qui appartient à la société orange Guinee à travers lequel nous avons des recettes. Nous gagnons aussi avec l’état-civil et la contribution foncière unique. Il y a des kiosques métalliques à l’intérieur du marché et c’est au temps d’Alpha Amadou Lamarana Bah que ce marché a ete érigé. Nous avons à côté une boucherie et un abattoir. Ce sont les transporteurs à la gare routière qui nous accompagnent beaucoup dans le cadre de la mobilisation des recettes. Avec le syndicat des transporteurs, nous n’avons pas de problème. A la fin de chaque mois, ce sont eux qui viennent déposer auprès du percepteur le montant convenu. Je ne peux vous dire le montant vu que je suis président de la délégation spéciale, mais je vous rassure qu’ils me font le compte-rendu global », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le président de la délégation spéciale a révélé des difficultés rencontrées dans le cadre de cette mobilisation des recettes, pointant du doigt les conducteurs de taxi motos et les exploitants au niveau de la carrière de sable.
« Nous avons un problème avec les conducteurs de taxis motos qui sont plus de 100 conducteurs et ceux de la carrière de sable dans le district de Kally Lamban. Depuis au temps de la colonisation, on exploitait du sable. Il y a même quelques jours depuis qu’ils ont été conviés à une rencontre. On est parfois obligés d’être durs avec eux pour entrer en possession de ces recettes. Il a fallu même l’implication du directeur préfectoral des mines pour savoir combien de camions sortent et à la fin du mois qu’est-ce que cela va donner en termes d’argent. Suite à cette implication du directeur préfectoral des mines, nous pouvons nous en réjouir », a-t-il ajouté.
Labe, Bachir Diallo pour siaminfos.com