Sélectionné pour vous :  TPI de N'zérékoré : neuf des 11 personnes interpellées pour mutilation génitale féminine condamnées à 12 mois de prison avec sursis

Pita: un manque criard d’agents de santé au Centre de santé de Timbi-Madina (Source)

Opérationnel depuis 1984 apprend-on, le centre de santé de Timbi-Madina dans la préfecture de Pita est en manque d’agents pour le bon fonctionnement du service. Lors de son passage dans cette sous-préfecture, notre correspondant dans la région de la Moyenne Guinée a interrogé Alhassane kadiatou Bah, chef de centre de santé de Timbi Madina qui a révélé quelques détails.

A l’en croire, « quand vous prenez l’ensemble y compris les postes de santé, nous avons huit fonctionnaires d’Etat. Au centre de santé de Timbi-Madina, nous avons cinq agents et bientôt un doit partir à la retraite. En ce qui concerne les ressources humaines, nous avons 98 relais communautaires qui ont été recrutés. Et, seulement 88 sont fonctionnels. Nous avons aussi dix agents de santé communautaires qui doivent surveiller les activités de ces agents de relais communautaires. Dans chaque district, il y a des relais communautaires qui travaillent avec la communauté. Ils font des activités promotionnelles, de prévention et de sensibilisation. Dans l’ensemble, il y a un manque d’agents. J’évolue avec des stagiaires qui ont duré depuis près de 15 voire 20 ans, mais qui ne sont pas des fonctionnaires d’Etat. Si vous prenez aussi des sages-femmes, ce ne sont pas des fonctionnaires d’Etat. Nous avons au total dix postes de santé, et c’est seulement trois postes de santé qui ont des fonctionnaires d’Etat. Donc, on a besoin des fonctionnaires d’Etat permanents », a-t-il lancé .

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Kouyaté s'attaque à l'union sacrée : "Sacré ou hyper sacré, si c’est pour envoyer les gens marcher et qu’on tire sur eux, on n’en veut pas"
Laisser une réponse
Share to...