Les pluies diluviennes continuent de causer des dégâts à travers le pays. Entre mardi et mercredi, 9 octobre 2024, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Kankan. Cette pluie qui a duré plus de 24 heures, a causé d’énormes dégâts dans certains quartiers du Nabaya.
Les citoyens de plusieurs quartiers périphériques n’ont pas pu rallier le centre-ville en raison de l’abondance de l’eau qui les en a empêchés. À Senkefara 3 par exemple, les citoyens se sont réveillés les pieds dans l’eau, et plus d’une dizaine de concessions ont été complètement inondées.
Résidant à Senkefara 1, Naby Laye Moussa Berete a été informé par son grand frère qui réside dans ce quartier, des dégâts enregistrés.
«Moi, je suis domicilié à Senkefara 1, et j’ai été appelé par mon grand frère qui réside ici à Senkefara 3, m’informant qu’une inondation avait commencé chez lui dès 8 heures. Je me suis donc précipité pour venir voir de mes propres yeux. Ce que nous apprécions, c’est qu’il n’y a pour le moment aucun dégât matériel enregistré. L’appel que je lance aux autorités du pays, c’est de venir en aide aux citoyens résidant dans ce quartier qui souffrent de l’inondation. J’ai particulièrement un message pour l’habitat. Qu’ils arrêtent de vendre des terrains à risque d’inondation à la population. Malgré ces nombreuses inondations, j’ai constaté qu’ils continuent de vendre ces zones à la population. Et en retour, ces citoyens ne reçoivent aucune aide de leur part», a-t-il indiqué.
À Bordo également, les citoyens sont restés confinés dans leurs concessions respectives. Facinet Camara devait se rendre dans ce quartier pour la célébration d’un mariage, mais le seul pont reliant ce quartier au centre ville est complètement inondé.
«Mon petit frère se marie ce matin, mais je suis venu constater que le seul pont qui sert de passage est inondé. Nous n’avons pas d’autre solution ; nous sommes obligés de retourner chez nous. Comme vous le voyez, c’est vraiment une situation préoccupante et effrayante», déplore-t-il.
Salif Traoré, directeur commercial, un autre résident de ce quartier, a également exprimé sa solidarité auprès des victimes. Il interpelle les autorités sur cette situation qui devient de plus en plus persistante.
«Sincèrement, cette pluie diluvienne a causé d’énormes dégâts à la population de ce quartier. Vous avez vu vous-même que des maisons sont complètement inondées, les parents et les enfants sont tous assis, ne sachant que faire. Même les femmes ne sont pas allées au marché parce que les routes sont coupées. Le message que je lance aux autorités est simple. Elles doivent comprendre qu’ici, des citoyens y vivent. Elles doivent donc prendre toutes les mesures pour s’assurer que les voies de franchissement, les ponts et les canalisations soient mis en place pour drainer l’eau adéquatement et permettre à la population de circuler librement sans danger, car l’eau est un problème», a sollicité Salif Traoré.
Depuis le début des grandes pluies, Kankan est parmi les villes où les inondations n’ont pas encore causé de décès. Une attention particulière des autorités envers ces quartiers pourrait permettre à Kankan d’éviter le pire.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com