Sélectionné pour vous :  Publication et partage d'images obscènes : l'OPROGEM monte au créneau et prévient les auteurs...

Pluies diluviennes en Guinée: la ville de Siguiri sous l’eau, des dégâts matériels enregistrés

La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Siguiri dans la nuit de mardi à mercredi, 13 août 2025 a provoqué des inondations spectaculaires à maints endroits. Pour l’heure, pas de pertes en vie humaine, mais des dégâts matériels sont à déplorer, a appris Siaminfos.com à travers son correspondant.

Selon nos informations obtenues des sources locales, ces inondations sont causées par le curage incomplet de la rivière. Et selon certains sinistrés, c’est une première que la ville aurifère enregistre de telles inondations.

« Depuis plus de vingt ans maintenant, je n’ai jamais vu une inondation égale à celle-ci. Mais sans tourner autour du pot, c’est le curage sélectif qui est à l’origine de ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui. Quand je dis curage sélectif, c’est que, les autorités ont refusé de démolir certaines maisons construites dans le lit de la rivière appartenant à des hommes forts. Et pendant ce temps, celles (maisons) des pauvres qui étaient sur les berges ont été complètement détruites. Ça, c’est quelle injustice ça ? Donc, c’est ce mauvais curage qui a engendré tout ça. Dans cette inondation, nous avons tout perdu, nos matelas, nos ustensiles, nos nourritures, bref tous nos objets de grande valeur se sont effondrés dans l’eau. Plus grave, nos enfants sont jusqu’à présent suspendus sur des branches des arbres, d’autres sont jusqu’à maintenant sur les toits des maisons », a-t-elle martelé en larmes.

Face à l’urgence, le premier imam du quartier Sounsounkorobo 2 interpelle a interpellé les autorités de vite agir pour éviter le pire.

 » Ce curage que nous avons tant sollicité, a été fait de façon arrangée. Certains endroits de la rivière ont été curés, d’autres complètement abandonnés sous prétexte d’éviter de saccager les maisons des riches. Nous avons tout perdu dans cette inondation jamais vue. Et même la Mosquée n’a pas été épargnée. Alors il faudrait nécessairement l’implication de monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour qu’on soit vite tirés de cette situation, sans quoi les dégâts seront énormes pendant cet hivernage », a déclaré Elhadj Lamine Keita.

Sélectionné pour vous :  Mort du Colonel Célestin Bilivogui : le conseil supérieur de la Diaspora Forestière hausse le ton 

Siguiri, Mamadou Diallo pour Siaminfos. Com

Laisser une réponse
Share to...