Plus de 50 morts au stade de N’zérékoré : « Les organisateurs de cette manifestation publique doivent être poursuivis »
Le match de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya a viré au drame ce dimanche, 1er décembre 2024, au stade du 03 avril à N’Zérékoré. Le bilan provisoire est de 56 morts, selon le gouvernement. Une situation qui suscite une avalanche de commentaires chez des leaders politiques. François Loucény Fall de de l’UNPG parle d’une situation regrettable et appelle à ce que les organisateurs de ce match de football soient poursuivis.
Pour le président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée, tous ces cas de morts n’allaient pas avoir lieu s’il n’y avait pas eu cette organisation de soutien au président de la transition. François Loucény Fall, dénonce tout d’abord le deux poids deux mesures dans la décision du gouvernement, interdisant les manifestations publiques dans le pays.
« D’innocentes personnes qui ont perdu la vie au cours d’ une manifestation à caractère politique qui n’aurait pas dû se dérouler quand on sait que malgré l’interdiction de manifestation publique décidée par le gouvernement, on enregistre quotidiennement une profusion de manifestations ostentatoires publiques soutenues et très souvent financées par des membres du gouvernement sur l’ensemble du territoire national », a-t-il fustigé avant d’indiquer que cette tragédie est un très mauvais signe.
« Nous espérons qu’ on saura en tirer des leçons pour arrêter ces manifestations tapageuses qui violent la loi qui doit être égale pour tous. Et, davantage pour les gouvernants qui doivent donner l’exemple. Les organisateurs de cette manifestation publique doivent être identifiés et poursuivis conformément à la loi », a déclaré le leader de l’UNPG.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835