Sélectionné pour vous :  Polémique autour des funérailles de Djènè Kaba : «Quand une femme est décédée, même les imams attendent le feu vert de son mari» (Imam)

Polémique autour de la libération de Fonikè menguè et cie : le Premier ministre sort du silence et apporte des précisions

Détenus depuis près de 10 mois à la Maison centrale de Conakry, les activistes Fonikè Menguè et compagnie ont été libérés mercredi dernier en « catimini » sans aucun jugement. Une libération qui intervient après une journée de manifestation et une implication des leaders religieux.

Cette forme de libération est mal perçue par certains observateurs, qui dénoncent une violation des procédures judiciaires non seulement pendant leur détention, ainsi qu’à leur libération.

Face à cette polémique, le Premier ministre de la transition sort du silence et apporte des précisions. Pour Dr Bernard Goumou, la libération de ces activistes a obéi aux principes de droit et que leurs droits ne sont nullement restreints de nos jours.

« Lors de la remise en liberté de Fonikè Menguè et compagnie, le respect des principes de droit a été appliqué. Contrairement aux commentaires alarmistes, je tiens ici à préciser à l’opinion nationale et à l’opinion internationale, qu’il ne les a été interdits que l’appel à des manifestations pouvant engendrer des violences. Leurs droits civils et le droit à l’expression ne sont nullement restreints », a-t-il déclaré vendredi dernier à l’occasion de la pose de la première pierre du Commissariat urbain de Boulbinet.

Pendant ce temps, les avocats de Guinée, en colère contre les autorités qu’ils accusent d’ingérence dans les affaires judiciaires, boycottent toutes les audiences de ce lundi dans les Cours et Tribunaux du pays.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Détention de Sékou Jamal Pendessa: le mouvement syndical exige sa libération immédiate, sans conditions et menace de...
Laisser une réponse
Share to...