Sélectionné pour vous :  Bateau turc d’électricité : « Il coûtait à EDG 4 millions de dollars par mois », révèle Sékou Laye Camara

Polémique autour de la nomination de Dr Kouressy Condé: « Il y a la personne, il y a le personnage »

Alors que depuis sa nomination à la tête de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel, les questions se posent sur comment peut-on porter confiance en celui dont la position est connue en faveur du OUI au projet de nouvelle Constitution. A la faveur d’une conférence de presse animée dans la soirée de ce samedi, 20 septembre 2025 à la veille du scrutin référendaire, l’ancien ministre de la Sécurité a dit à qui veut l’entendre que Dr. Kouressy Condé avant le 18 septembre, date de sa nomination et Dr Kouressy Condé d’aujourd’hui font deux.

L’ancien médiateur de la République indique qu’avant sa nomination à la tête de l’ONASUR et après sa nomination sont deux choses distinctes. S’il avait déjà tranché sa position en faveur du OUI au projet de nouvelle Constitution, il promet après sa nomination de superviser ce scrutin référendaire avec l’ensemble des membres de son équipe, dans la plus grande intégrité et transparence.

« J’ai été nommé ministre de la Sécurité, j’étais leader d’un parti d’opposition. C’est l’intégrité. Vous ne pouvez pas reconnaître les mérites des gens, des souffrances des gens, ce qu’ils ont enduré, ce qu’ils ont défendu, vous leur demandez de défendre cela et vous voulez qu’ils refusent. J’ai dit à l’entame que tout citoyen doit voter. Tu votes le OUI ou le NON, mais il faut voter quand il s’agit de la constitution. La constitution n’est pas une compétition électorale pour élire une personne ou un parti politique, il s’agit de se prononcer par rapport à un document fondamental. A partir de ce moment là, on ne tient pas compte de qu’il dit dit OUI ou NON mais de ce qu’il a été dans sa vie. Lorsque je supervise les élections au Congo Kinshassa au nom de la francophonie, on ne dit pas que tu n’es pas congolais, tu es guinéen tu ne vas pas le faire. Moi je pense que c’est l’expérience et la confiance. Nous voulons que les Guinéens sacceptent et s’entendent. Et je crois que la démonstration que l’Etat et les autres organisations qui m’ont recommandé ont voulu dire, c’est qu’il faut que les membres de cette structure soient capables de faire une rupture, une différence entre leur opinion personnel et l’intérêt général sur la base du serment devant la cour suprême et c’est cela la base clé. Donc, il y a la personne, il y a le personnage. C’est-à-dire, la personne Kouressy Condé, a apprécié sur la base de de considération et sur la base de rêve de solidarité, de réconciliation et d’entente pour le pays. Maintenant, celui qui a été médiateur de la République, celui qui a été secrétaire général du conseil national de la transition, celui qui a été ministre de la Sécurité et médiateur dans la sous-région, vous voulez que son propre pays dise non tu ne peux pas? C’est parce qu’il est capable de discernement me semble-t-il. Moi j’ai besoin de votre compréhension », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: trois personnes périssent dans l'éboulement d'une ancienne mine d'or artisanale, à Amina Djalonka

A préciser que l’ONASUR, est l’organe de veille à la régularité des opérations référendaires. Il est composé de 11 membres.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...