Polémique autour de l’installation des conseils de quartiers à Labé : le président de la délégation spéciale sort du bois
Accusée de mauvaise gestion dans le cadre de l’installation des nouveaux conseils de quartiers de la commune urbaine, la délégation spéciale de Labé est au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Face à ces allégations, Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de Labé a décidé de sortir de son silence pour apporter des précisions et défendre son action.
D’entrée, il a ténu « à préciser que sur les 28 quartiers de la commune urbaine, quinze ont été installés et nous allons poursuivre l’installation ce jeudi, 12 décembre 2024. Malheureusement, beaucoup n’ont pas compris le principe. Il n’a pas été dit que chaque quartier confectionnera la liste des membres du bureau. Il leur a été demandé de faire une proposition d’une liste de trente-cinq noms et c’est à la commission communale de composer une liste de 11 personnes. C’est cette liste qui a été transmise au préfet. C’est au préfet de mettre en place une commission d’enquête de moralité. La justice proposera une personne, la police , la gendarmerie, la santé etc. C’est au préfet même de présider la commission. Toutes ces personnes qui figurent dans ces listes ont été appelées. Le préfet en personne a travaillé avec la commission que nous avons mise en place. S’il y avait des noms à écarter, il nous demandait toujours notre avis. Il faisait tout cela parce qu’il estime que nous sommes beaucoup en contact avec ces citoyens. Les listes ont donc été validées et transmises au gouvernorat. Ces derniers aussi ont fait leur travail et ont sorti les décisions. Donc, c’est au fur et à mesure que le gouvernorat est en train de publier ces décisions. Et nous, à notre tour, nous procédons immédiatement à la publication et à l’installation de ces bureaux. Mais vu que les citoyens ne comprenaient pas, il y a eu un peu de polémique. Je rappelle que ce sont des décisions et non des nominations. Quand il s’agit de décisions, je pense que tout le monde ne peut être du même avis », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Thierno Ibrahima a rejetté les accusations portées contre lui, affirmant que toutes les démarches ont été conduites dans le respect des procédures établies. Il a notamment tenu à clarifier les soupçons de substitution ou de corruption qui auraient entaché le processus.
« La liste de Poreko sortira et si l’ancien président du conseil de quartier a été reconduit c’est que c’est vrai. Et si c’est pas le cas, les citoyens verront aussi. Je suis étonné parce que j’entends des rumeurs qui circulent même si je ne sais pas où ces concernés tirent ces informations. Ces rumeurs ont beaucoup fatigué la ville de Labé. J’invite donc les citoyens de Fallo Bowé à comprendre que le travail a été bien fait. Toutes ces personnes qui meublent le nouveau bureau ne font pas partie de l’ancienne équipe. J’en suis convaincu parce que la préfecture a fait un travail remarquable. Les cadres de la préfecture avaient la liste des membres des anciennes équipes sortantes. Je peux vous garantir que personne n’a été reconduit. Je réfute les allégations faisant état que nous avons reçu de l’argent pour insérer qui que ce soit. Nous avons fait un travail de qualité pour l’intérêt de la commune urbaine de Labé », a-t-il tranché.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com