Homologation des prix des intrants agricoles : le ministre de l’Agriculture signe une convention avec les importateurs de produits phytosanitaires
Pour une homologation des prix des produits phytosanitaires en Guinée, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a procédé ce mercredi à la signature d’un accord avec l’Union des importateurs et distributeurs des intrants et matériels agricoles de Guinée. C’est la salle de réunion dudit ministère qui a servi de cadre à cette rencontre. Ainsi, les deux parties ont annoncé leur volonté de dynamiser les efforts pour une meilleure refondation du secteur agricole dans le pays.
La signature de cette convention est d’une importance capitale pour le ministère en charge de l’Agriculture, mais aussi pour les populations paysannes. Car, elle permet d’homologuer la qualité et le prix des intrants agricoles pour ces derniers. Si l’année dernière le prix de l’herbicide tournait autour de 75 mille francs guinéens, avec cet accord, il est fixé désormais à 50 mille sur toute l’étendue du territoire. Ce qui s’avère comme un véritable grand pas franchi, selon le ministre de l’Agriculture.
<< Nous sommes très contents aujourd’hui de signer avec nos partenaires importateurs des produits phytosanitaires un accord qui permet d’homologuer les qualités et les prix des produits phytosanitaires. Nous tenons à dire grand merci à ces importateurs là au nom du président de la République et du Premier ministre, nous leur disons merci pour la compréhension et leurs efforts, en vue de réduire les prix des intrants agricoles pour les populations, notamment le prix des herbicides. Ils se sont engagés à nous aider à avoir l’herbicide total partout dans le pays à un même prix. Un prix au dernier détaillant à 50 mille francs guinéens contre 70 mille à 75 mille francs guinéens l’année passée. Ça, c’est un pas important>>, se félicite Mamadou Nagnalé Barry qui salue de passage l’effort fourni par ces importateurs de produits phytosanitaires.
<< Je tiens sincèrement à préciser que ces importateurs ont fait des efforts importants. Ils ont accepté de renoncer à une partie de leur marge pour que les populations puissent être soulagées dans leurs activités agricoles. C’est vraiment cela la volonté du président de la République, que tous les Guinéens se mettent ensemble pour refonder le secteur agricole>>, a-t-il fait savoir.
La satisfaction est de taille au niveau de l’UIDIMAG après cette signature. Sa porte-parole, Maïmouna Bah, indique que l’objectif de cette initiative est de permettre à la Guinée de garantir l’autosuffisance alimentaire.
<< Nous sommes très heureux de signer cette convention avec le ministre. Parce que c’est un combat de longue haleine. Ça fait un moment que nous travaillons dessus. Et nous sommes très contents d’avoir clôturé aujourd’hui et que tout le monde soit satisfait de l’accord que nous avons signé avec le ministère. Nous avons voulu accompagner le ministère afin de finir un travail qui a été déjà entamé pour l’accompagner dans le processus de la campagne agricole 2023. Nous voulons l’assister afin que la Guinée puisse atteindre un certain nombre de niveaux, celui de l’autosuffisance alimentaire. Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord>>, s’est-elle réjouie avant d’ajouter :
<< Nous avons pris l’engagement dans un premier temps d’homologuer les prix des produits phytosanitaires. Donc nous avons réussi à avoir un prix homologué, nous sommes passés de 70 mille à 50 mille francs guinéens. C’est un effort considérable pour nous puisque nous avons joué sur notre marge pour arriver à ce prix. Donc ça montre l’engagement que nous avons à accompagner le ministère et aussi à contribuer au développement de la Guinée>>, a-t-elle ajouté.
L’Union des importateurs et distributeurs des intrants et matériels agricoles de Guinée espère pouvoir continuer cette collaboration, afin que la Guinée puisse sortir de l’ornière.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com