Sélectionné pour vous :  Oyé Béavogui accuse le régime d'Alpha Condé d'être complice des ennuis judiciaires de Mohamed Touré aux États-Unis

Affaire Paul Moussa Diawara et Inza Bayo : le parquet de la CRIEF requiert le paiement de 24 milliards huit-cents trente-huit millions… à l’Etat guinéen

Poursuivis par l’Etat guinéen pour des faits de détournement de deniers publics, Paul Moussa Diawara, Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) et son DAAF Inza Bayo, ont de nouveau comparu ce mardi, 16 mai 2023 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’audience du jour a tourné autour des plaidoiries des avocats des différentes parties au procès et la réquisition du ministère public.

Dès l’ouverture de l’audience de ce jour, l’opportunité fut offerte aux avocats de l’Agence Judiciaire de l’Etat de faire leurs plaidoiries dans cette affaire qui porte sur un détournement d’environ 40 milliards de francs guinéens. Dans leurs plaidoiries, ces avocats de l’État guinéen ont fait comprendre à la Cour que les faits reprochés aux Sieurs Paul Moussa Diawara et Inza Bayo leur collent à la peau, vu que l’OGP est une société publique et de surcroît, la seule régulatrice du secteur de publicité en République de Guinée. La partie civile pousse le bouchon un peu plus loin pour dire que Paul Moussa Diawara « n’avait aucune compétence, encore moins l’expérience  » de diriger la direction de l’Office guinéen de publicité.

Le ministère public dans sa brève réquisition donc, n’a pas tardé à exposer les faits reprochés avant de requérir. Le procureur général près la CRIEF a à cet effet, requis d’infirmer partiellement le jugement N032 en date du 15 avril 2019, entrepris par le TPI de Kaloum, quant au montant reproché aux sieurs Bayo et Diawara. Statuant à nouveau, il a demandé qu’on les condamne après avoir retenu leur culpabilité, au paiement à l’Etat guinéen, la somme de 24 milliards huit-cents trente-huit millions trois cents 81 mille gnf. Pour le reste des aspects de la décision, le ministère public demande de confirmer.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le président de la délégation spéciale échange avec des anciens maires et présidents des délégations spéciales 

Une réquisition qui a aussitôt suscité la colère de la défense, qui s’oppose aux arguments de l’Agence Judiciaire de l’Etat et le parquet dans cette affaire. D’ailleurs, elle demande à ce que les prévenus soient renvoyés des fins de la poursuite pour défaut de preuves, devant permettre à la Cour d’entrer en condamnation.

Il faut rappeler que ces deux prévenus avaient été condamnés en première instance à cinq ans de prison ferme et au paiement de 50 millions de francs guinéens chacun.

Après plusieurs heures de débats, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 06 juin 2023. Ce qui permettra aux prévenus d’être situés sur leur sort.

 

 

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...