Préparatifs des examens nationaux : « Plus de 70% des programmes ont été mis en œuvre à Matoto » (DCE)
Les préparatifs pour les examens nationaux vont bon train dans la commune de Matoto. Depuis la rentrée des classes jusqu’à date, les programmes d’enseignement sont exécutés à 70%. C’est en tout cas ce que nous confie le Directeur communal de l’éducation de cette commune.
A quelques mois de la tenue des examens nationaux, le DCE de Matoto rassure sur l’effectivité des programmes d’enseignement, mais aussi des préparatifs pour des examens réussis.
« Depuis le 25 septembre 2024, plus de 70 % des programmes ont été mis en œuvre. La liste des candidats a été vérifiée et arrêtée. Les centres sont connus et identifiés. La prise de photos a bien démarré depuis le 12 février et progresse à notre satisfaction. Bref, les préparatifs sont en bonne voie », a-t-il fait savoir.
Plus loin, notre interlocuteur s’est enorgueilli des innovations apportées par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation pour la crédibilité de ces examens.
« Depuis la session 2024, nous avons commencé à inscrire les candidats sur les plateformes. C’est-à-dire que depuis la création de cette plateforme, les candidatures sont vraiment bien gérées. Avant, tout le monde pouvait se porter candidat. On se lève à 5 heures du matin et on se dit : bon, je vais faire le BEPC, même si je n’ai pas d’examen ce matin. Être candidat au Baccalauréat, même sans BEPC. Avant la création de cette plateforme, un candidat pouvait s’inscrire dans deux, voire trois établissements différents. Il pouvait également s’inscrire non seulement dans l’une des communes de Conakry, mais aussi à l’intérieur pour effectuer la même inscription. Les statistiques n’étaient pas maîtrisées. Les candidats non admis aux examens précédents étaient candidats. Je félicite le Ministère dirigé par le ministre Jean-Paul Cédy. Cette année, outre les deux examens, le BEPC et le Baccalauréat, les candidats au CEE se sont également inscrits en ligne. L’inscription en ligne nous permet d’éviter les doubles inscriptions, les triples inscriptions. C’est l’inscription unique. Un candidat ne peut être inscrit qu’une seule fois.
Donc, la maîtrise des statistiques, le temps nécessaire pour inscrire un candidat sont également au rendez-vous », a-t-il rassuré.
Sékou Kaba, profite de l’occasion pour adresser un message fort aux enseignants et aux élèves candidats des différents examens.
« Je félicite les enseignants. Vous savez, le métier d’enseignant est celui d’un prêtre. Seul Dieu a la capacité de payer un enseignant. Le métier d’enseignant est le plus noble des métiers, mais il doit être rassuré. Il doit donner le meilleur de lui-même pour faire progresser notre système éducatif, pour faire progresser notre pays, car notre pays n’ira pas loin sans son capital humain. Et vous savez, l’ambition du Président de la République, c’est le capital humain. Et quand il parle de capital humain, il parle forcément de son système éducatif. Si le système éducatif est qualifié, notre capital humain en Guinée ira loin. Aux candidats, chacun sait que pour être admis au BEPC, au Baccalauréat ou au CE, il doit être capable de fournir un effort personnel. Depuis notre arrivée, nous avons réussi à crédibiliser nos examens nationaux. Nous avons pu changer de paradigme. Les enfants eux-mêmes ont compris que pour être admis, il faut travailler. C’est l’effort personnel qui est récompensé. Tu travailles bien, tu as l’examen. Si tu ne travailles pas, tu redoubles la classe », insiste-t-il.
Tout comme les années précédentes selon le DCE de Matoto, le slogan tolérance zéro lors des examens sera encore de mise.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835