Sélectionné pour vous :  Transition : Oyé Béavogui appelle le CNRD au respect de l'accord signé avec la CEDEAO

Marie Gomez (OPROGEM): « De janvier à maintenant, nous avons enregistré 177 cas de viol sur toute l’étendue du territoire »

La Directrice générale de l’Office de protection de genre et de mœurs (OPROGEM) a fait le bilan à mi-parcours de son service sur les cas de viol enregistré en Guinée courant 2023. Selon Marie Gomez qui a été interrogée par un reporter de Siaminfos.com, 177 cas de viol ont été pour l’instant enregistrés par son service sur tout le territoire national.

Selon la Directrice générale de l’OPROGEM, ce chiffre s’étend du mois de janvier à ce mois d’octobre 2023. Comme pour dire que le phénomène de viol reste toujours une réalité en Guinée. Ce, malgré de multiples combats menés par les organisations de défense des droits des filles et femmes dans le pays.

« De janvier à maintenant, nous avons enregistré 177 cas de viol sur toute l’étendue du territoire. Retenez que l’année n’est pas écoulée, c’est en suspens et en fin décembre, nous allons donner le total des statistiques recueillies au niveau des 33 préfectures du pays », a-t-elle fait savoir.

Pour inverser la tendance, selon Mari Gomez, son département a besoin de plus de moyens logistiques pour être actif sur le terrain.

« Nous avons besoin des engins roulants. Pour l’année 2022, le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, nous a offert 41 motos. Et ces motos ont été réparties auprès de nos représentants régionaux et préfectoraux pour leur permettre d’appréhender les présumés auteurs de viol qui se trouvent à des endroits inaccessibles, parce que ce n’est pas tous les endroits que les véhicules peuvent accéder. Donc en gros, nous avons besoin des engins roulants pour pouvoir être mieux actifs sur le terrain afin de pouvoir réprimer ces violences basées sur le genre », a-t-elle lancé au micro de Siaminfos.com.

Sélectionné pour vous :  Lamine Waraba Sacko : « le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique Africaine »

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...