Sélectionné pour vous :  Ousmane Dady: "Cette immersion n'est rien d'autre qu'un retard dans les activités gouvernementales"

Président Dadis gracié par le Gal Doumbouya: « Un stratagème politique du CNRD », selon Youssouf Camara de l’UFDG

Condamné à 20 ans de prison dans le procès des évènements du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la junte guinéenne a été gracié vendredi, 28 mars 2025, à travers un décret du président de la République. Dans ledit décret, le Général Mamadi Doumbouya motive sa décision par « des raisons de santé ». Depuis la publication de ce décret, chacun y va de son commentaire.

Pour Youssouf Camara, le secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Matam 2, il s’agit d’un « stratagème politique du CNRD. Le vendredi 28 mars 2025, le putschiste général Doumbouya a gracié l’ancien chef de la junte capitaine Moussa Dadis pour des raisons de santé alors que d’autres hauts commis de l’État ont été récemment condamnés dans leur lit de malade. Cette grâce intervient à moins d’un an du verdict final prononcé le 31 juillet 2024 par le tribunal de dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Cette action constitue une grande maladresse du pouvoir actuel qui prouve une fois encore la garantie de l’impunité et déboute les milliers de victimes dans un désespoir total d’un sentiment d’injustice à leur mémoire. En réalité depuis le prononcé de ce verdict en juillet 2024, les observateurs les plus avertis savaient pertinemment que le capitaine Dadis servirait de monnaie d’échange pour rallier l’électorat de la forêt à cette entreprise de confiscation du pouvoir par le Général en violation de son serment de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition », dénonce-t-il avant de poursuivre:

« En réalité, cette junte n’a jamais été un exemple dans le respect des droits de l’homme car eux-mêmes ont commis assez de graves violations des libertés fondamentales et continuent de s’enfoncer tous les jours que Dieu fait. La communauté internationale, grand bailleur de ce procès du 28 septembre, doit reprendre les choses en main après cette farce judiciaire de l’État guineen. Les organisations des droits de l’homme doivent se faire entendre sur cette action d’injustice pour des fins politiques. Marchez sur des cadavres de vos compatriotes pour assouvir les objectifs maléfiques de prendre en otage la démocratie et l’État de droit. La junte du CNRD vient de faire tomber les masques, c’est vraiment triste car ce peuple opprimé et réduit à sa plus petite expression par un groupuscule de personnes. Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens! »

Sélectionné pour vous :  Vassérédou (Macenta): quatre adolescents périssent dans un feu de brousse

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...