Sélectionné pour vous :  Création d'une Direction générale des élections en Guinée: Ce qu'en dit Marc Yombouno du RPG-AEC

Présidentielle de décembre 2025: la DGE fait le point sur le niveau d’avancement du processus avec le comité technique inter parties

La Direction générale des élections a tenu une réunion ce vendredi, 24 octobre 2025 avec le comité technique inter parties , notamment les représentants des corps diplomatiques et consulaires, les partis politiques, acteurs de la société et partenaires techniques et financiers. Il était question d’expliquer à ces acteurs impliqués dans le processus, les acquis et perspectives pour une présidentielle inclusive.

Devant ces acteurs massivement mobilisés, la Directrice générale de la DGE a fait un long exposé sur les grandes familles d’activités de cette élection présidentielle en perspective. C’est-à-dire, les dates de début et de fin, mais aussi le niveau d’exécution des programmes pour les activités non entamées dans ce cas de figure. Et également les informations par rapport à leur mise en œuvre. D’abord sur le plan juridique, selon Djénabou Touré, d’importantes activités ont été réalisées.

«Nous avons le tableau de bord juridique pour le scrutin du 28 décembre.
La date étant fixée conformément à l’article 74 du nouveau code électoral et la décision portant le nombre de parrainages par candidat est aussi effectuée. Les commissions de réception et de validation des parrainages pour les candidats et des parrainages mises en place continuent leur travail. La commission financière qui a été présidée par un membre de l’ONASUR, a finalisé son travail.
On fait la proposition de caution de 875 millions et 35 milliards comme étant plafonnement des dépenses. Une décision est intervenue pour 900 millions comme étant la caution pour les candidats à l’élection présidentielle. Ensuite, le plafonnement des dépenses à hauteur de 40 milliards. En termes de tableau de bord juridique, ce sont des activités déjà exécutées»,a-t-elle fait savoir.

Quant à la réception des dossiers de candidature, elle se fera à la Cour suprême qui joue le rôle de Cour constitutionnelle à travers sa chambre constitutionnelle qui, dans les jours à venir, va par ordonnance mettre en place une commission de réception, d’analyse et de validation des dossiers de candidature en constituant bien entendu, un collège médical pour la visite des candidats selon la DGE.

«Tout ça, ce sont des activités qui ne relèvent pas de nous, mais qui relèvent de la Cour suprême qui joue le rôle de la Cour constitutionnelle», précise-t-elle.

Sur les libellés et caractéristiques des bulletins, Dame Djénabou Touré, rassure que sa direction est déjà très en avance sur l’élaboration de ces caractéristiques.

«Ce sera un bulletin unique, on le dit déjà, conformément aux dispositions de la loi.
Les candidatures seront tirées au sort par rapport au positionnement sur le bulletin de vote une fois qu’on aura la liste définitive des candidats. Après que la Cour suprême ait reçu les dossiers, analysé, vidé le contentieux, avoir les listes provisoires des candidats retenus, ensuite le contentieux et la liste définitive. Ensuite, nous passerons au tirage au sort pour le positionnement sur les bulletins de vote », indique-t-elle.

Sélectionné pour vous :  Création d'une Direction générale des élections en Guinée: Ce qu'en dit Marc Yombouno du RPG-AEC

Toujours dans le cadre juridique, notamment sur la question des CACV, elles resteront au niveau des communes d’après la DGE.

«Donc les 375 communes rurales et urbaines de la Guinée. Là, nous sommes déjà en train de travailler avec le ministère de la Justice par rapport au guide de formation. Cette fois-ci, conformément au code électoral, il y aura une commission de réception pour éviter que les procès d’impôt déposés par les présidents de bureaux de vote ne soient perdus».

Sur la partie logistique qui a déjà démarré par le ramassage du matériel réutilisable, il n’est pas question selon dame Djénabou Touré, de commander des urnes, des isoloirs entre autres.

«Les kits bleus, il y a un certain nombre de matériels réutilisables à l’intérieur qui sont aussi remis, et les autres feront l’objet de compléments qui nous amènent quand même à passer.
Les commandes pour compléter, c’est qu’on a pris déjà les calculatrices, les torches et quelques matériels qui n’ont pas été retrouvés. Ensuite, il y a les bulletins de vote qui vont faire l’objet aussi de commandes, donc un plan de passation également par rapport à tous ces documents et matériels qui restent à commander. Et il y a les documents sensibles, notamment les procès verbaux, les enveloppes sécurisées, les fiches de déploiement, les fiches de résultats qui sont aussi en cours d’élaboration.
Donc ça veut dire que très prochainement, nous allons nous retrouver pour vous présenter. Une fois que tout cela est validé et qu’on avait les listes, on va rééditer les listes électorales définitives encore et les listes d’émergement. La liste électorale définitive va permettre de contrôler à l’entrée et la liste d’émergement et les signatures. Donc ces activités d’acheminement du matériel sensible vont nous amener jusqu’à la date du 25 décembre 2025. Ce sera la fin de l’acheminement dans les districts, parce que le matériel est déjà dans ces districts, quant à l’isoloir, les zones qui n’ont pas été repliées au niveau préfecture sont restées dans les communes», a-t-elle rassuré.

A signaler que les dépôts de candidatures doivent prendre fin conformément au Code électoral au 03 novembre à 23h 59 minutes a-t-on appris.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...