Sélectionné pour vous :  Guinée : Le ministre du Budget invite ses cadres à « oser les réformes fortes pour améliorer le mode de fonctionnement de l’administration »

N’zérékore avec 37,48% réussite au bac: « C’est le résultat d’une prise de conscience, c’est le résultat d’un travail collégial » (IRE)

Dans une interview accordée au Correspondant régional de Siaminfos.com en Guinée forestière, l’Inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, s’est exprimé sur les résultats du baccalauréat unique session 2023. Gbato Donzo est tout d’abord revenu sur les statistiques de la région dans ce dernier examen national avant de donner son avis sur le processus de qualification du système éducatif guinéen.

« Dans la région, 8 722 ont composé dont 2 684 filles. Sont déclarés admis, 3 269 dont 677 filles pour un pourcentage de 37,48% et 25,22% pour les filles. Globalement, c’est Lola qui est en tête avec un pourcentage de 72,10% avec un pourcentage des filles de 63,86. Elle est suivie de Guéckédou avec 70,07% et 57,31% pour les filles », a-t-il indiqué avant d’exprimer sa joie vis-à-vis de cette réussite :

« C’est un sentiment de satisfaction. Ce sentiment de satisfaction est à l’actif de tous les acteurs, parents, élèves et enseignants. C’est le résultat d’une prise de conscience, c’est le résultat d’un travail collégial », a martelé Gbato Donzo, qui envoie un message à l’endroit des acteurs du système éducatif guinéen.

« Dans les deux autres examens, nous étions en dessous de la moyenne nationale, au Bac, nous sommes au dessus de la moyenne nationale. Et ce que nous allons faire désormais pour les années à venir, c’est un accent sur tous les niveaux pour ne pas se concentrer seulement que sur des classes d’examen. Mais de mettre la rigueur qui est dans les classes d’examen dans les classes intermédiaires et pourquoi pas plus pour que les élèves qui viennent dans les classes d’examen, viennent préparés pour affronter les examens pour passer haut les mains. Ce que je demande aux parents, aux enseignants, c’est un encadrement sérieux, » termine l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré en ce lendemain de la publication des résultats du baccalauréat unique session 2023.

Sélectionné pour vous :  PLFI 2024 : Le budget de la Primature passe de plus de 110 milliards à près de 137 milliards, soit une augmentation de 25%

 

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...