Sélectionné pour vous :  Elie Kamano accable le ministre guinéen de la Culture : « Il rejette systématiquement les projets culturels qui ne s’inscrivent pas dans son intérêt »

Présidentielle du 28 décembre: des acteurs politiques dénoncent des « manœuvres » qui visent à exclure des candidats indépendants

A moins d’une semaine de la date fixée pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, des voix continuent de s’élever pour exiger le report de cette élection. Du côté des personnes ayant fait des déclarations sur honneur pour être candidats indépendants, on crie à une tentative d’exclusion. C’est le cas de Saybou M’Baye qui dénonce des incohérences dans le code électoral.

Cet acteur politique qui veut se porter candidat indépendant à cette élection présidentielle, dit qu’il n’a pas encore présenté sa candidature à la cour suprême parce qu’il dit constater des anomalies dans le code électoral.

« Jusqu’à présent, je n’ai pas déposé ma candidature à la Cour suprême parce que tout simplement, il y a l’amalgame. La constitution guinéenne avec le code électoral qui nous intéresse, il y a vraiment un problème. Normalement, dans les meilleures conditions, avant de nous dire de déposer le document, de poser la lettre sur honneur de notre engagement, et en plus aussi le législateur, il devrait d’abord nous donner le code électoral.

Lire très bien le code électoral, comprendre le contenu du code électoral, si on va s’engager, on s’engage. L’anomalie qui se trouve dans le code électoral, c’est qu’on devrait être parrainés par les maires, mais pour le moment, il n’y a pas de maire en République de Guinée. C’est la délégation spéciale. Alors, nous sollicitons, même si les maires vont nous parrainer, mais les électeurs inscrits sur la liste électorale, il faut les laisser aussi parrainer les candidats indépendants. Ça va nous donner une transparence. Vous n’êtes pas sans savoir que certains présidents des délégations spéciales se sont constitués en équipe pour dire que nous parrainons la candidature de tel et de tel qui n’est pas encore candidat. Alors, il y a l’amalgame », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Elie Kamano accable le ministre guinéen de la Culture : « Il rejette systématiquement les projets culturels qui ne s’inscrivent pas dans son intérêt »

Cet acteur politique dénonce un code électoral « taillé sur mesure » dont le but selon lui, est d’exclure des candidats indépendants.

« Pour le moment, ce que nous sommes en train de voir, ils veulent exclure les candidats indépendants. Alors que nous sommes tous des Guinéens. Nous sommes capables de compétir. Compétir devant n’importe quelle personne. Nous sommes capables et nous sommes écoutés par le peuple », dit-il.

Saybou M’baye Bangoura, face à cette situation, préconise le report de la date du 28 décembre. D’ailleurs, il appelle au dialogue entre les acteurs pour trouver un consensus.

« Vous-même, vous avez dit la date pour cette élection, c’est le 28 décembre. Mais jusqu’ici, aucun candidat n’a déposé sa candidature. Alors si personne ne veut déposer sa candidature, comment on va organiser l’élection ? Moi, en tout cas, je suis d’avis. S’il peut être possible de faire un report, je suis d’avis. Mais dialoguons. Il ne faut pas toujours s’asseoir quelque part et ignorer les autres. Vous décidez à leur place. Il y aura toujours des problèmes. Dialoguons! Un pays ne peut pas décoller sans le dialogue. Pendant la période du dialogue, on peut trouver un consensus. C’est ça la beauté de la démocratie. Mais si vous voulez ignorer tout ça et vous voulez le faire à tue-tête, vous allez toujours avoir des problèmes et vous allez vous retourner encore à la case départ », a-t-il lancé au micro Siaminfos.com.

Il faut préciser que le délai buttoir pour le dépôt des candidatures est fixé au 03 novembre à 23h59 minutes.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...