Présidentielle en Guinée : la candidate du parti RDN reçue en apothéose par le Kountigui adjoint et le Président de la jeunesse de la Basse Guinée
Un accueil digne de nom a été réservé ce dimanche, 26 octobre 2025, à la délégation de la présidente du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) à Kaloum, une commune relevant de Conakry. Madame Hawa Koné DIARÉ et sa suite ont été reçus en apothéose par le Kountiguigbé adjoint de la Basse Guinée et le Président de la jeunesse de la région du même nom, a constaté sur place un reporter de Siaminfos.com. Plusieurs collaborateurs des deux personnalités très écoutées en Basse Guinée étaient présents également lors de cet échange fructueux. Introduite auprès du Kountiguigbé par M. Youssouf SYLLA, Président de l’ONG Pacifique de Guinée et membre du Bureau Exécutif du parti RDN, la délégation a eu droit à un message de bienvenue formulé par le Président de la jeunesse de la Basse Guinée.

Ensuite, M. Abdoulaye SACKO a brièvement présenté aux hôtes l’organigramme des deux structures à savoir la coordination des sages et le bureau de la jeunesse. A sa suite, c’est le porte-parole de la Présidente du RDN, par ailleurs Président de l’antenne de Coyah, qui a pris la parole pour dévoiler l’objet de cette visite symbolique. M. Samoura a fait savoir que Madame KONÉ a initié cette visite dans le but de se confier aux sages de la Basse Guinée. Par ailleurs, il indiqué que le RDN milite en faveur du développement socio-économique de notre pays prôné.
Très satisfait de cette initiative première du genre, le Kountiguigbé adjoint de la Basse Guinée, Elhadj Nana Souna YANSANÉ, a dit accueillir à bras ouverts la Présidente du RDN et sa suite :
« Tout d’abord, je tiens à rassurer cette délégation que nous l’accueillons à bras ouverts. C’est la première fois d’accueillir une telle délégation, car c’est une femme soucieuse pour le développement de notre pays. Au nom des sages de la Basse Guinée, nous acceptons les 10 noix de colla. A travers elle, nous sommes derrière le Général Mamadi DOUMBOUYA car ce que le Président de la République de Guinée est en train de faire aujourd’hui est grandement salutaire. Nous prions Dieu qu’il accorde longue vie à Madame KONÉ et au Président de la République. Les jeunes, les femmes et les sages sont entièrement à votre disposition. Nous sommes décidés à vous accompagner, vous et le Président de la République. En retour, je confie à vous et au Président de la République les femmes et les jeunes de la Basse Guinée », a-t-il martelé.

Visiblement émue par tous les honneurs dont sa délégation a fait l’objet, la Présidente du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) a dit prendre bonne note de tous les souhaits exprimés :
« Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. Vous m’avez montré que j’ai trouvé ici mes tantes, mes oncles, mes frères, mes sœurs. Considérez moi comme votre enfant, sœur, nièce, cousine, tante, je suis à votre disposition. Aujourd’hui, je suis venue faire une prise de contact avec le Kountiguigbé, je reviendrai prochainement s’il plaît à Dieu. Nous avons besoin de vos bénédictions », a-t-elle déclaré.

Cette visite s’est terminée sur une lueur d’espoir et dans une atmosphère détendue. Déjà, les jeunes et les femmes s’engagent à accompagner la Présidente du parti RDN dans sa noble mission.
Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
