Le Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) a exprimé sa surprise suite au dépôt de candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Interrogé ce mardi 04 novembre 2025, son président, Lamine 1 Kamano, a déclaré attendre « mieux de la part du président de la transition », faisant référence à l’engagement initial selon lequel ni le général, ni aucun membre des organes de la transition ne se présenterait à ce scrutin. Malgré cette surprise, M. Kamano a plaidé pour une élection paisible et transparente.
« Le Forum National des Jeunes des Partis Politiques a suivi, comme tous les autres Guinéens, le dépôt de candidature du général Mamadi Doumbouya à la Cour suprême. Le Forum est surpris par cet acte. Comme nous l’avons dit dans nos déclarations précédentes, il s’était engagé devant tous les Guinéens que ni lui, ni les membres du gouvernement, ni ceux du CNTR, ne seraient candidats à aucune élection. Nous avons donc été surpris hier par ce dépôt de dossier à la Cour suprême », a-t-il regretté.

Il a toutefois tenu à préciser que cette démarche ne valide pas automatiquement la candidature du général Doumbouya. « À partir d’hier, les candidats ont deux jours pour déposer leurs cautionnements au Trésor public. La visite médicale est également une étape obligatoire. D’ailleurs, nous avons vu que les médecins désignés étaient à la Cour suprême pour prêter serment. Toutes ces conditions doivent être remplies avant que la Cour suprême ne présente la liste définitive des candidats », a-t-il fait remarquer.
Si la candidature du général Doumbouya a surpris le FONAJEP, son président reconnaît son caractère légal. « Sur le plan juridique, rien n’empêche la candidature du général Mamadi Doumbouya. Elle est légale et ne souffre d’aucune irrégularité. Notre questionnement porte sur la valeur de la parole donnée. C’est cet aspect que nous analysons : quelle leçon envoie-t-on à la génération montante concernant l’engagement ? Juridiquement, cependant, cette candidature ne pose aucun problème », a souligné Lamine 1 Kamano.
Face à cette situation, l’acteur politique a formulé des recommandations pour la réussite du processus électoral.
« Nous lançons un appel aux autorités, aux partis politiques et à l’organe en charge des élections pour qu’ils jouent un jeu équitable et sans parti pris. Nous appelons également les citoyens à la retenue et à la responsabilité, afin de préserver la cohésion sociale, la paix et la stabilité à l’issue du scrutin du 28 décembre », a-t-il déclaré.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tél : 621 81 88 35
