Sélectionné pour vous :  Gouvernance CNRD ou la parenthèse désanchantée d’une transition en panne (Par Souleymane Souza Konaté)

Procès du 28 septembre : « Nos honoraires ne sont pas payés jusqu’à présent », dixit Me Paul Yomba Kourouma

Les avocats des différents accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 ne décolèrent toujours pas. Ces hommes en robe noire réclament toujours et depuis quelques mois le paiement de leurs honoraires à l’État guinéen à travers le ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, leurs clients n’arrivent pas à les payer puisqu’ils manquent de moyens. L’avocat interpelle le Président de la transition et le ministre de la Justice à faire face à leur situation.

« Nos honoraires ne sont pas payés jusqu’à présent. C’est le ministre de la Justice qui doit nous payer. Mon client est un pauvre homme qui a perdu ses salaires depuis longtemps, que j’ai pris pour la liberté. J’ai pris Toumba pour avocat de la liberté, avocat des causes justes, avocat des causes qu’on traine dans la boue. On n’attend pas d’être payé pour défendre quelqu’un. Nous sommes engagés et il faut que le Colonel s’engage à nous payer », a-t-il lancé.

Dans sa communication, Me Paul Yomba Kourouma prévient qu’ils pourraient réagir dans les jours et semaines à venir s’ils ne sont pas payés par l’État.

« Nous devons les avoir [les honoraires]. Il y a une loi qui consacre l’aide juridictionnelle et nous la détenons. Si de l’autre côté Dadis a payé ses avocats, Toumba n’a pas payé ses avocats. Il y a un budget qui est prévu pour ça d’ailleurs, il le faut. Nous réclamons et nous retroagirons le moment venu. Ce n’est pas bon pour la République », a déploré l’avocat chez nos confrères de RefletGuinée.

Sélectionné pour vous :  Labé : un agent de santé accusé de « tentative de viol » sur une fille âgée de 12 ans, à Pillimini

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...