Sélectionné pour vous :  Le PM Bernard Goumou dans la famille d'Elhadj ‘’Sans loi’’ : « La Guinée perd un homme avec beaucoup de vertus »

Projet d’appui de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel: des motos offertes aux directeurs communaux et…

Quatre-vingt motos de marque Honda ont été remises aux directeurs communaux et préfectoraux en charge des affaires politiques et de l’administration électorale. La remise a eu lieu ce mardi, 29 avril 2025 au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il s’agit d’un don japonais à travers l’ambassade du Japon en Guinée. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel, un projet mis en œuvre par le PNUD.

Ce don de l’ambassade du Japon offert au gouvernement guinéen a pour objectif de faciliter le déplacement de ces directeurs communaux et préfectoraux de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, dans le cadre de la supervision des activités du recensement biométrique. Il marque ainsi la fin de la partie logistique dudit projet, selon Kato RYUICHI, l’ambassadeur du Japon en Guinée.

« C’est un plaisir de me retrouver ici à cette remise des matériels, dans le cadre du projet d’appui de la transition pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Un projet mis en œuvre par le PNUD, le conseil national de la transition et le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Aujourd’hui, s’agit des motos qui serviront des services communaux et directions préfectorales des affaires politiques et de l’administration électorale qui sera en charge de l’organisation du référendum du 21 septembre prochain et du processus électoral. 

Ces motos au nombre de 80 et dont 13 sont remises aujourd’hui à la Direction de la ville de Conakry, sont de marque japonaise, Honda. Ce projet est aussi une opportunité d’apporter un savoir-faire japonais qui a fait ses épreuves dans le temps et dans le monde. Par ce don, nous achevons la partie logistique du projet d’appui de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel à l’endroit du MATD. En effet, ce projet conjointement appuyé avec le PNUD qui est basé sur les objectifs de la transition doit servir de base pour le retour à l’ordre constitutionnel en créant un environnement propice pour la tenue d’une élection démocratique », a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Syndicat : vers la tenue du premier congrès du Syndicat national des enseignants de Guinée (SNEG)

Prenant la parole au nom du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le secrétaire du département Aboubacar Siké Camara a profité de l’occasion pour saluer l’engagement constant du Japon dans son appuie envers la Guinée, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Bien que selon lui, ce don s’inscrit dans la logique d’un partenariat exemplaire entre les deux pays, il résulte tout de même d’une réelle volonté d’appuyer les services déconcentrés du département en charge de l’organisation des élections en Guinée.

« Tout d’abord, permettez-moi de transmettre au peuple Japonais, mes remerciements les plus chaleureux et sincères du peuple de Guinée. De par ce geste, le Japon nous adresse un message fort. Celui d’un engagement fidèle et constant du côté de la Guinée dans sa marche vers le retour à l’ordre constitutionnel. M. L’ambassadeur, bien modeste en apparence, ce geste à une portée considérable dans notre pays. Ces moyens de mobilité renforcéront de façon significative les capacités opérationnelles de nos services déconcentrés, notamment ceux en charge de l’administration électorale. Ce don s’inscrit dans la continuité d’un partenariat exemplaire, depuis de nombreuses années, le Japon soutient la Guinée dans les domaines aussi variés que l’éducation à la santé, les infrastructures, la sécurité alimentaire ou encore la bonne gouvernance. Une coopération marquée de par sa constance, sa pertinence et surtout par son impact tangible sur le terrain. Nous saluons donc cette relation de confiance entre nos deux pays. Elle incarne une vision commune d’un développement fondé sur la réalité, l’entente mutuelle et le progrès partagé. J’aimerai également adresser nos remerciements au programme des États-Unis pour le développement (PNUD), partenaire technique de premier plan et fidèle soutien de la Guinée », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Anthony Ohemeng Boama, représentant résident du PNUD, ces motos permettront d’assurer la supervision efficace du processus de recensement biométrique en cours dans le pays.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...