Projet Simandou en Guinée : « Sa réussite dépend…de la clarté du cadre fiscal qui l’encadre » (ministre du Budget)
Dans le but d’atteindre le rang des pays émergents, les autorités guinéennes misent sur le projet Simandou. C’est dans ce cadre que le deuxième atelier relatif aux manuels fiscaux s’est ouvert mercredi, 24 septembre 2025, sous la présidence du ministre du Budget, accompagné de ses homologues de l’Économie, des Mines et des PME, mais également de plusieurs acteurs dudit projet.
Pour le Ministre du Budget, « l’élaboration des manuels fiscaux constitue une exigence du Comité Stratégique de Simandou, conformément à la vision éclairée de Son Excellence, le Général Président Mamadi Doumbouya, et sous le leadership du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, Monsieur Djiba DIAKITÉ. Selon Monsieur Facinet Sylla, la clarté doit demeurer au centre de toutes les actions liées à ce projet », rapporte le service communication du département du Budget, avant que le ministre de tutelle ne renchérisse :
« Le projet Simandou revêt une importance capitale pour notre pays, tant par son potentiel économique que par les recettes futures qu’il générera. Sa réussite dépend non seulement de la qualité des investissements et des infrastructures, mais également de la solidité et de la clarté du cadre fiscal qui l’encadre ».
« De son côté, le Directeur Général de la Compagnie du Trans guinéen a « salué les résultats du référendum ainsi que le climat apaisé dans lequel s’est déroulé le processus électoral, estimant que cela constitue un signal fort en faveur d’un climat des affaires attractif. Il a ajouté que ce contexte démontre aux investisseurs que la Guinée dispose non seulement de ressources minières fiables, mais aussi d’un environnement favorable aux investissements. Monsieur Robin LU a, à cette occasion, donné l’assurance que la CTG respectera scrupuleusement tous ses engagements envers l’État guinéen. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com