Rapatriement des Leonais: « Vous ne pouvez pas embarquer des gens, les amener à la frontière pour leur dire allez chez vous »
L’union des forces démocratiques de Guinée se montre contre la manière dont certains ressortissants de la Sierra-Leone sont rapatriés par le gouvernement guinéen. Pour le parti de Cellou Dalein Diallo, la méthode utilisée à cet effet ne répond ni aux normes, ni aux principes édictés pour le respect des droits humains.
Lors de la dernière assemblée générale hebdomadaire du parti, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents, s’est prononcé sur ce rapatriement qui est intervenu suite à l’opération de démantèlement des zones « criminogenes ». Bien qu’il encourage la lutte contre la criminalité et la consommation de la drogue, ce cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée, désapprouve la méthode utilisée par les autorités guinéennes.
« Aujourd’hui, quoi qu’on dise, la deuxième économie en Sierra Leone, ce sont les guinéens vivant là-bas. L’UFDG condamne toute sorte de consommation de drogue, parce que la drogue contribue à dépraver les jeunes qui sont l’avenir d’un pays. Mais, nous condamnons également avec la même énergie, tout traitement de dossier, quelle que soit sa gravité par la voie brutale, par les moyens non conformes à la réglementation en vigueur et aux aspects humanitaires. Lorsque que vous prenez des consommateurs de drogue, qu’ils soient Guinéens, qu’ils soient étrangers, vous les arrêtez, vous les présentez à un juge qui examine leur cas, s’ils sont fautifs, vous les condamnez. Mais, vous ne pouvez pas faire des rafles, embarquer des gens, les amener à la frontière, pour leur dire allez chez vous. C’est pas juste », a-t-il fustigé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835