Sélectionné pour vous :  Marc Yombouno prévient Doumbouya et Cie : "Le CNRD est en train d'être trompé par les intellectuels"

Ratoma : le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves de la phase pratique de l’examen de sortie

Après la phase théorique qui s’est déroulée du lundi 5 à samedi 10 juin, les épreuves pratiques des examens de sortie ont été lancées ce lundi, 12 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national. Pour le lancement de cette phase pratique le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a choisi l’Institut des sciences de la santé et du développement  » Gandal  ». Un établissement privé situé dans la commune de Ratoma.

D’entrée, Alpha Bacar Barry a donné des détails sur le choix de cet établissement d’enseignement privé.

 » Ce matin avec le cabinet et tous les responsables des services, nous sommes à la fois venus dans une école de santé mais aussi privée pour montrer que le ministre couvre ces questions là et supporte les investissements dans le domaine de la formation professionnelle  », a fait savoir le ministre Alpha Bacar Barry.

Peu avant le lancement des épreuves pratiques, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a aussi visité les salles d’évaluation. Une manière de se rassurer que toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement de cet examen.

 » Dans l’approche que nous sommes en train de promouvoir en ce moment à l’enseignement technique, la partie pratique représente environ 70% de la masse d’apprentissage mais aussi d’évaluation qu’on est en train de mettre en place. Ce matin, c’est pour attester des mesures pratiques qui ont été prises pour rendre cette évaluation pratique assez constante, nous assurer que les salles techniques, les salles d’évaluation, les grilles d’évaluation, les questionnaires sont pertinents et que les apprenants sont en train d’être évalués en toute sérénité et dans des conditions de sécurité idoines. Nous avons visité des salles très bien équipées avec de la matière d’œuvre d’évaluation qui est sur place. Les évaluateurs qui sont sur place, tout le monde est prêt pour cette évaluation pratique  », indique le ministre avant de laisser un message encadreurs et candidats:

Sélectionné pour vous :  Marc Yombouno prévient Doumbouya et Cie : "Le CNRD est en train d'être trompé par les intellectuels"

 

 » Aux encadreurs, c’est de leur adresser d’abord les félicitations de l’ensemble du gouvernement et les féliciter d’avoir accompagné les apprenants jusqu’à ce niveau et demander à ce qu’il y ait du sérieux et de la rigueur dans l’évaluation. Aux apprenants, c’est beaucoup de sérénité, c’est encore des félicitations pour avoir franchi cette étape et leur dire que les dispositions sont prises pour que cette évaluation se passe dans les conditions les plus importantes », dit-il.


Pour cette année, ils sont au total 24 875 candidats dont 15 066 filles à compétir dans 128 filières de formation.

 

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...