Référendum constitutionnel en Guinée « Cette date du 21 septembre ne sera pas tenable », selon Dr Zotomou
Dans 5 mois plus tard, le peuple de Guinée va procéder au vote référendaire. Il s’agit d’une étape importante dans l’adoption de la nouvelle constitution en perspective. Ce mardi, à travers un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition a fixé la date du référendum au 21 septembre. Une date qui ne sera pas respectée, selon Dr Édouard Zotomou Kpogomou.
Interrogé au lendemain de la fixation de la date pour le référendum constitutionnel au 21 septembre 2025, le président de l’union des Démocrates pour le renouveau et le progrès, se montre sceptique. Dr Édouard Zotomou Kpogomou ne croit pas une seconde que cette date fixée par le Général Mamadi Doumbouya sera respectée. Car pour lui, c’est une façon de courir après des tas de promesses qui n’ont jamais été tenues par le CNRD et son gouvernement.
« Aujourd’hui, on parle du référendum en septembre. Et pour un référendum, il faut qu’il ait un fichier électoral puisque c’est des gens qui vont voter sur n’importe quel projet. Et s’il n’y a pas de recensement dans ce sens, on ne peut pas faire de référendum ni d’élections. Pour moi, c’est parce que les critiques sont tombées de partout qu’on a été obligé de prendre une décision assujettie à une pluie de réactions. Et cela ne peut pas faire avancer les choses. Nous pensons qu’il faut une sorte de planification. Cela dit, moi, je n’y crois pas. Cette date ne sera pas respectée parce qu’on n’a pas encore fait de recensement. Le RAVEC qu’on avait pris et qu’on devrait utiliser pour l’élaboration du fichier, ce RAVEC, il est à la fenêtre. Donc il est difficile de faire le recensement car on n’a pas encore des agents qui vont faire ce recensement. On nous parle des kits qui sont arrivés la fin de la semaine dernière. Mais pourquoi ces kits n’ont pas été achetés depuis l’année dernière ? Alors que ces kits sont quelque chose qu’on achète et ce n’est pas parce qu’ils sont là qu’on peut espérer qu’ils peuvent tenir leur engagement. En un mot, je dis et j’insiste, cette date ne sera pas tenable. Ça sera une promesse de plus et rien d’autre », indique l’acteur politique au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835