Sélectionné pour vous :  Guinée: l'ONU demande l'annulation de la grâce accordée à Dadis Camara 

Référendum constitutionnel : le mouvement Rouge Jaune Vert mise sur Ahmed Kanté pour réussir sa campagne référendaire

Dans le cadre du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, le Mouvement Rouge Jaune Vert affûte les armes, pour réussir sa campagne référendaire. Et pour ce faire, il mise sur Ahmed Kanté, Administration Général de la société AGB2A-GIC, président de la FEPAMGUI, comme Parrain. L’annonce a été faite ce mardi 9 septembre 2025, en marge d’une conférence de presse tenue dans un hôtel chic de Kipé, en banlieue de Conakry.

En présence de certains membres, le Coordinateur du mouvement a brièvement décliné les grandes lignes de leurs prochaines activités sur le terrain. Le Rouge Jaune Vert entend mobiliser plus de 10 000 personnes dans quatre (4) localités du pays, en vue du vote massif au Oui au projet de nouvelle constitution, dira Pierre Goha Zoumanigui.

« Le Mouvement Rouge Jaune Vert, prenant acte du changement de régime survenu à la tête de notre pays le 05 septembre 2021, avec le CNRD, à sa tête, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, s’est inscrit dans la dynamique de ce changement à travers une déclaration officielle (le 13 Septembre 2021 à la maison de la presse), la rédaction d’un mémorandum (le 6 Octobre 2021 à son siège à Dubreka) et la réalisation d’un plaidoyer pour l’instauration de la candidature indépendante dans les élections en Guinée (le 30 Octobre 2021 à l’université Gandhi à Conakry).

Aujourd’hui, dans la même lancée, prenant connaissance avec grand intérêt du contenu du projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au referendum le 21 septembre 2025; ayant obtenu l’accord de l’ensemble de ses membres par la voie d’une consultation interne ; considérant qu’il est primordial que l’ensemble des citoyens soient informés et comprennent les enjeux et les bénéfices des nouvelles réformes et innovations constitutionnelles proposées. Décide de participer à la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025 en faveur du OUI’’, a-t-il annoncé.

Mais pour réussir ce pari, le mouvement a misé sur l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, devenu Administrateur Général de la société AGB2A-GIC, président de la FEPAMGUI et vice-CGE-président de la CEGEDI comme PARRAIN, pour présider l’ensemble des rassemblements publics à l’occasion de cette campagne.

 

‘’Pleinement conscient de la responsabilité qui l’incombe dans la promotion des valeurs républicaines; des valeurs de la démocratie et de la participation citoyenne inscrites dans sa charte, et convaincu que cette participation active à la campagne pour le OUI ne trahit pas ces valeurs fondamentales, le MRJV a décidé dans le cadre de cette participation de choisir M. Ahmed KANTE, Administrateur Général de la société AGB2A-GIC, président de la FEPAMGUI et vice-CGE-président de la CEGEDI, comme PARRAIN pour présider l’ensemble des rassemblements publics à l’occasion de cette campagne.

Sélectionné pour vous :  Série d'incendies au marché Madina : "Nous traversons une période extrêmement difficile" (président du GOHA-I)

La campagne du mouvement Rouge Jaune Vert sera conduite par ses membres dans les villes et localités ciblées sur les thématiques suivantes: LE VOTE, LES INNOVATIONS DE LA NOUVELLE CONSTITUTION, LES RESPONSABILITES CITOYENNES ET LA MOBILISATION MASSIVE POUR LE OUI’’, a indiqué Pierre Goha Zoumanigui.

 

Les résultats attendus seront directement de toucher 10.000 personnes avec un effet multiplicateur de 10 à travers 4 localités principales, en vue de favoriser l’expression démocratique et indirectement contribuer significativement à obtention d’un taux record de participation citoyenne au referendum du 21 septembre 2025.

 

‘’Mesdames et Messieurs, chers compatriotes et membres du mouvement rouge jaune vert. C’est après nous être rassurés et convaincus que les enjeux et les bénéfices des nouvelles réformes et innovations constitutionnelles proposées seront essentielles pour renforcer le cadre institutionnel, promouvoir la démocratie et assurer un avenir meilleur pour notre pays, que nous appelons à un vote massif en faveur du Oui pour la nouvelle constitution, car cela représente une étape fondamentale vers la modernisation de nos institutions, la consolidation de nos droits et libertés, ainsi que la promotion de la justice sociale dans notre pays.

Le Mouvement Rouge Jaune Vert invite donc tous ses membres à se mobiliser pour faire de ce référendum un moment historique, marquant l’engagement collectif pour un avenir plus juste, transparent et démocratique. Ensemble, votons Oui pour un changement positif et durable. Mobilisons nos voix pour faire entendre notre conviction: c’est en unissant nos forces que nous bâtirons une nation plus forte et plus juste », a lancé M. Zoumanigui.

Le mouvement se déploiera bientôt dans quatre (4) villes du pays, pour battre campagne en faveur du OUI au projet de constitution. Il sera le 13 à Faranah, le 15 à Mamou, le 17 à Boké-Kamsar, et le 18 à Conakry, avec la Grande marche po

ur la victoire.

Laisser une réponse
Share to...