Rendre obligatoire l’abonnement aux PME de pré-collecte à Ratoma : Un acteur de l’assainissement demande aux autres maires d’emboiter le pas
Dans un arrêté rendu public le 7 juin dernier, le maire de la commune de Ratoma a rendu obligatoire l’abonnement aux PME de pré-collecte des déchets et interdit de déposer les déchets ménagers et assimilés dans la rue. Une décision accueillie à bras ouverts par les acteurs de l’assainissement. Joint par notre rédaction ce samedi 10 juin 2023, le président de la coordination nationale des acteurs d’assainissement de Guinée salut la décision du maire de la commune de Ratoma.
« Nous sommes très favorable à cette décision dans la mesure où le schéma directeur qui est aujourd’hui la voie à suivre dans le cadre de l’assainissement dans la ville de Conakry indique que tous les producteurs de déchets doivent payer et si dans ce cadre le maire de la commune de Ratoma prend une décision pour rendre l’abonnement obligatoire je pense que c’est salutaire », réagit Sékou Keïta avant de poursuivre.
« Dans un premier temps on doit informer, sensibiliser et sanctionner, mais le problème est qu’en Guinée on prend des décisions qui ne sont jamais exécutées. Ce n’est pas ce que nous souhaitons cette fois-ci. Je demanderais au maire et à l’administration de la mairie de Ratoma de prendre des dispositions qui vont accompagner cette décision. Pour le moment je suis optimiste dans la mesure où quand on veut on peut. Si le maire est accompagné par son équipe, je pense que la décision va faire effet » conseille cet acteur de l’assainissement.
Cependant, Sékou Keïta dit regretter l’attitude de certains maires qui selon lui n’accompagnent pas les PME de pré-collecte, d’ailleurs il n’a pas manqué de les lancer un appel.
« Au lieu de nous accompagner, y a d’autres mairies qui sont en train de nous enfoncer dans la boue. Je lance un appel aux autres maires de la capitale pour qu’ils puissent emboîter le pas du maire de Ratoma », lance le président de la coordination nationale des acteurs d’assainissement de Guinée.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com