Rentrée administrative et scolaire en Guinée: le directeur Communal de l’éducation de Matoto fait l’état des lieux
En Guinée, les écoles vont rouvrir dans moins de 10 jours. La rentrée scolaire est fixée au 06 octobre prochain. Celle administrative a eu lieu ce 25 septembre comme prévue par les autorités éducatives.
Dans la commune de Matoto, cette rentrée administrative a été effective, selon le directeur communal de l’éducation de cette commune de la ville de Conakry.
« Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation en août dernier, c’est effectivement réel. La rentrée administrative a eu lieu dans les écoles et établissements de ma juridiction », indique Sékou Kaba.
Selon le DCE, cette rentrée administrative est d’une importance capitale. Car, dit-il, elle permet au chef d’établissements de préparer l’emploi du temps général, mais aussi et surtout de faire un assainissement général au sein des établissements d’enseignement scolaire.
« D’abord cet emploi du temps général permet aux enseignants, aux élèves, chacun en ce qui le concerne, qu’ils soient en mesure de dire tel jour j’ai telle matière. Telle heure, j’ai telle matière. Après avoir établi l’emploi du temps général, chaque enseignant recevra dans les mains de son chef d’établissement l’emploi du temps individuel. Au niveau de l’élémentaire, les directeurs d’écoles donnent à chaque professeur ou à chaque enseignant sa classe où il évoluera pendant l’année scolaire 2025-2026.
Parce qu’il n’y a pas un enseignant sans classe, il n’y a pas un enseignant sans cahier de charge et il n’y a pas une classe sans enseignant. Donc voilà l’importance de cette rentrée administrative d’une part. D’autre part, cette même entrée permet aux différents chefs d’établissements, de curer les latrines, de réparer les tables-bancs qui sont en mauvais état, ainsi de suite. Donc ça leur permet encore de faire l’assainissement général pour que le 6 octobre à 8 heures, les enfants qui viendront, trouvent que les écoles sont propres. Donc, c’est une manière d’attirer les élèves pour qu’ils viennent très contents dans les concessions scolaires », a-t-il fait savoir.
Parlant de la rentrée scolaire prévue le 6 octobre, le DCE Sékou Kaba rassure que les préparatifs vont bon train.
« Les préparatifs vont très bien. Le département nous a doté des fournitures scolaires, c’est-à-dire des cahiers de préparation.
Les 100 pages et les 200 pages sont obtenues. Et vous n’êtes pas sans savoir, la répartition est faite selon les cours pédagogiques. On a reçu de façon très suffisante les cahiers pour les enseignants. Ces cahiers vont permettre aux enseignants de préparer. Si un enseignant n’a pas son cahier, un chef de l’enseignement sera dans l’incapacité de dire « Donne-moi ton cahier pour connaître le contenu. C’est le moment donc de remercier les autorités du MEPU-A pour avoir donné à temps les cahiers de préparation des cours, les manuels scolaires ainsi de suite », a-t-il ajouté.
Il faut cependant dire que malgré ces paramètres cités en termes de préparatifs pour une rentrée scolaire réussie, il est de mauvaise coutume en Guinée de constater une sorte de morosité dans la première semaine de l’ouverture des classes. Pour donc changer cette habitude, le DCE tente de lancer un message à l’endroit des élèves et parents d’élèves.
« C’est de dire aux élèves que ceux qui viendront le 6 octobre à 8 heures, recevront les premiers cours de l’année scolaire. Et de leur dire, c’est à partir du 6 octobre qu’il faut commencer à préparer l’année scolaire. C’est-à-dire que le développement de l’année scolaire, démarre le 6 et les enfants qui viendront recevront bel et bien les premiers cours.
Aux parents d’élèves, c’est de dire de libérer les élèves après trois mois de vacances. L’heure est arrivée pour qu’ils soient dans nos concessions scolaires. Les enfants sont l’avenir de notre pays », a-t-il lancé.
Selon Sékou Kaba, la circonscription éducative de la commune de Matoto, regorge cinq mille deux cent (5 200) enseignants à l’enseignement public. Ils sont repartis dans 75 écoles.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835