Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation avait fixé la rentrée scolaire session 2025-2026 ce lundi, 6 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national. A Labé, cette reprise n’a pas été totalement observée dans certaines écoles sillonnées dans la matinée par notre correspondant. C’est le cas au Lycée Wouro où de nombreux apprenants ont manqué à l’appel.
Interrogé, Souleymane Diallo, Censeur du lycée Wouro, est revenu sur les causes de ces absences massives, tout en soulignant qu’ils s’attendent à un effectif de 700 élèves pour les classes de 11ème année.
«Dès 7h 45, nous étions à l’école. Les classes ont été ouvertes et occupées par bon nombre d’élèves. Nous sommes à la seconde paire et tous les professeurs programmés sont deja là. Pour ce qui devait venir de la DPE, nous avons reçu et les enseignants ont reçu le menu pour l’ouverture. Les élèves de 11e année arrivent à compte-goutte et il n’est donc pas facile d’évoquer un pourcentage. On a une annonce de 700 élèves qui doivent se présenter, mais pour aujourd’hui, nous avons juste 272 élèves qui se sont présentés au sein de tout l’établissement», a-t-il fait savoir.
Au collège de Hoggo Bouro, Alseny Diallo, le directeur des études, se félicite de l’effectivité de la rentrée scolaire. Il précise que 40 % des élèves ont répondu à l’appel.
«Comme vous le constatez, la rentrée a été effective et tous les professeurs qui devraient donner cours ce matin étaient là lors de la montée des couleurs. Et, les élèves aussi ont massivement répondu à l’appel. Le pourcentage de présence, je peux l’estimer à 40 %. Je vais donc dire aux absents et à leurs parents également de revenir à l’école parce que c’est lors de la première journée que les leçons commencent », a-t-il indiqué.
Au niveau de la direction préfectorale de l’éducation de Labé, les autorités parlent d’un constat de grande satisfaction. Youssouf Koulibaly, le DPE, est revenu sur le constat qu’il a effectué ce matin dans les écoles.
« Le constat que j’ai eu à faire sur le terrain est d’une grande satisfaction. Nous avons d’abord été voir les trois niveaux du complexe Hoggo à savoir: l’élémentaire, le collège et le Lycée. A chaque niveau, nous avons visité deux salles de classe où nous avons constaté une mobilisation impressionnante des enseignants, encadrants et élèves. Les enseignants programmés ont effectivement préparé les cours. Ils étaient en train d’exécuter les premières leçons des programmes scolaires en vigueur. De là-bas, on est allés à l’école privée Yacine Diallo où nous avons trouvé les classes de 10e et 6e année remplies. Après la récréation, nous allons repartir sur le terrain pour constater l’effectivité de cette rentrée des classes. Donc, le message que j’ai à lancer aux parents des enfants qui sont restés à la maison je ne sais pour quelles raisons. Quelle que soit d’ailleurs la raison, j’invite les parents à redoubler d’efforts pour trouver ce qu’il faut à ces enfants pour que les jours à venir, qu’ils viennent à l’école. J’ai même instruit aux encadrants dans les écoles de recevoir les élèves même s’ils ne sont pas en tenue scolaire pour cette semaine », a-t-il expliqué.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com