Ce lundi matin à Siguiri, le calme habituel des vacances à une ambiance vive et animée. Après plusieurs mois de repos, les élèves ont repris le chemin de l’école, sacs au dos et visages rayonnants. Une rentrée marquée par un réel engouement, tant du côté des parents que du personnel enseignant comme le témoigne Maimouna Diallo, parente d’élève.
«Nous saluons cette reprise effective sur l’étendue du territoire national. Déjà, moi personnellement, je me suis préparée conséquemment pour que mes enfants ne soient pas en retard le premier jour de la rentrée scolaire et je suis très contente de revoir mes enfants reprendre le chemin de l’école en toute sécurité», a martelé Maïmouna Diallo.
Dans les établissements visités ce matin, la présence des apprenants était notable. Au lycée « Roi Hassan II » par exemple, les élèves ont massivement répondu à l’appel. Certaines salles de classe étaient presque pleines.
«Nous sommes très contents de la reprise effective des cours aujourd’hui. Déjà, vous-même, vous avez constaté, dès la montée des couleurs, la cour était remplie d’élèves. Les enseignants du lycée et du collège ont aussi répondu présents et cela veut dire que le message lancé par le DPE Monsieur Madou Touré et relayé par les chefs d’établissements a été entendu par les élèves et les parents d’élèves», a expliqué Laye Camara, principal du collège « Roi Hassan II.
L’administration scolaire, elle aussi, se dit satisfaite de cette reprise réussie. Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri, les préparatifs ont été faits en amont pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions.
«J’avoue que la rentrée scolaire a été effective sur toute l’étendue du territoire de Siguiri. Tous les établissements de la préfecture étaient remplis aujourd’hui par les élèves et des enseignants. Ce qui veut dire que le message qu’on a lancé annonçant l’ouverture des classes, a été entendu par les élèves et les parents d’élèves. Donc, je ne ferai que remercier tout le monde par rapport à l’implication pour une rentrée scolaire réussie ce lundi 6 octobre 2025», a lancé Mamadou Touré, DPE de Siguiri.
Siguiri, Mamadou Diallo pour siaminfo.com