Résultats de l’évaluation des enseignants contractuels : le SG de la coordination régionale des contractuels de Labé réagit
Les résultats de l’évaluation pratique des enseignants contractuels ont été publiés vendredi 9 août 2024 en Guinée. À Labé, ces résultats n’ont pas été du goût de certains enseignants contractuels qui ont échoué à cette évaluation. C’est le cas du secrétaire général de la coordination régionale des enseignants contractuels.
Mamoudou Keita puisqu’il s’agit de lui, a révélé quelques irrégularités qui, selon lui, entachent sérieusement ces résultats rendus publics par le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique.
« C’est effectif, les résultats ont été certes publiés et j’avoue qu’au terme d’un test il y a toujours des admis et des non admis. Malheureusement, j’ai dû constater certaines irrégularités et j’estime que cette évaluation ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait. Au départ, ils avaient dit qu’ils allaient prendre à partir de 13 de moyenne, voire plus. Cependant, il y a des contractuels qui ont eu, 17 voire 18 de moyenne, et malheureusement qui n’ont pas été admis. Le plus écœurant, c’est que nous avons constaté à Koubia certains ont eu 12 de moyenne et sont admis. A Tougué aussi, sur 283 candidats, seulement 73 ont été retenus. D’ailleurs, j’estime que la pratique de classe était la dernière étape du processus. Je pense que le processus a été biaisé parce que ceux de la fonction publique n’ont pas été associés à l’étape de la pratique de classe », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le secrétaire général de la coordination régionale des enseignants contractuels dit avoir reçu assez de requêtes après la publication de ces résultats. Et vu le nombre de ces requêtes, il a saisi l’opportunité pour faire quelques recommandations aux autorités.
« À l’instant où je vous parle, je reçois chaque jour des appels des enseignants contractuels de partout, me faisant part de leur frustration après la publication de ces résultats. Beaucoup d’étapes ont été franchies. Et à chaque étape, des enseignants contractuels sont éliminés. Au niveau de la dernière étape, ils devraient se servir de la liste du fichier unique de gestion administrative et de la solde ( FUGAS) pour continuer le processus. Malheureusement, les cadres de l’éducation ont mis de côté cette liste et ils se sont servis d’une autre liste. C’est ce qui a d’ailleurs retardé la publication des résultats. C’est pourquoi dans les prochains jours, nous allons réclamer ces fiches d’évaluations pour voir réellement ce qui s’est passé », a-t-il promis.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com