Sélectionné pour vous :  Mali: le garde du corps du préfet condamné à 18 mois d'emprisonnement dont 12 assortis de sursis pour attentat à la pudeur et...

Fatima Chimère Somparé, 1ère de la République en Sciences Sociales : « C’est le résultat de la persévérance »

Les résultats du Baccalauréat unique session 2023 ont été rendus publics ce week-end en Guinée. Malgré le taux de réussite inférieur à ceux du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’études élémentaires (CEE), de nombreux candidats se sont démarqués en terme de classement. Au niveau des Sciences Sociales, Fatima Chimère Somparé s’est emparée de la 1ère place sur le plan national en sciences sociales.

A l’écouter, cet exploit est le fruit de plusieurs mois de sacrifices : « Je suis heureuse et satisfaite de mon résultat. Je pense que c’est le résultat de la persévérance et les cours de révision. On faisait les cours normaux jusqu’à 14h, ensuite on révisait jusqu’à 17h. J’ai commencé à faire les révisions au début de l’année, ensuite faire le contrôle aux révisions, revoir mes leçons jusqu’à ce que je sois prête et que je maîtrise tout le programme. Parfois, je faisais des recherches sur Internet. Je n’imaginais pas pouvoir le réussir. Je veux étudier le génie industriel aussi étonnant que ça puisse paraître. A force d’étudier les matières industrielles, ça a commencé à me surpasser déjà. J’étais plus forte dans les matières exactes, ma mère voulait que je sois en Sciences Mathématiques, mais bon j’ai voulu continuer en Sciences Sociales », a-t-elle fait savoir avant d’envoyer un message d’encouragement aux candidats malheureux :

« Ceux qui n’ont pas eu le bac, je leur dirai de ne pas jamais abandonner. Leurs forces résident dans leurs capacités à se relever face à l’échec. Surtout de ne jamais se décourager face à la prédominance des garçons, c’est pas parce que tu es une fille que tu ne peux pas y arriver », a-t-elle conseillé.

Sélectionné pour vous :  Ousmane Kaba à Kankan : "On ne peut parler du destin d'un pays sans parler de la politique"

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...