Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : ce qu’a dit le Premier ministre à la mission technique de la CEDEAO
Dans le cadre du processus pour le retour à l’ordre constitutionnel, la CEDEAO reste l’un des partenaires de la Guinée. C’est pourquoi l’Institution dépêche régulièrement à Conakry ses émissaires pour rencontrer les acteurs de la transition. En effet, une mission technique de l’organisation vient d’être reçue par le Premier ministre, Amadou Oury Bah.
D’entrée, le porte-parole des émissaires a laissé entendre qu’ils sont « une équipe technique de la CEDEAO, présente pour organiser une table ronde visant à mobiliser un appui financier en faveur de la Guinée. Cette mission nous permet également d’évaluer les besoins techniques du pays et de voir dans quelle mesure la CEDEAO peut renforcer son accompagnement tout au long du processus de transition.»
Quant au patron du palais de la Colombe, il a rassuré que « Nous n’avons pas l’intention de tergiverser sur la question. La volonté d’aller de l’avant est essentielle. Nous ne le faisons pas pour satisfaire la communauté internationale, nous le faisons pour le bien-être de nos populations et pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel (…) Les autorités ont opté pour une nouvelle approche : commencer par le référendum constitutionnel et coupler celui-ci avec les législatives. C’est notre schéma. Pour sa mise en œuvre, on a besoin de l’accompagnement de la CEDEAO (…) Nous avons besoin d’une volonté ferme pour poser les bases d’une refondation. Le processus de changement est souvent complexe et compliqué. Mais nous sommes résolument engagés à être en phase avec les aspirations du peuple », rapporte le service de communication de la Primature.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com