Sélectionné pour vous :  Suspension de la participation de la défense au procès du 28 sept : le parquet s'engage "afin qu'ils aient accès à leurs clients dès aujourd'hui"

Retrait de plainte contre des commissaires de la HAC : les associations de presse saluent « l’humanisme » de Djoma Média et Cie 

Suite à la sortie de deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Djoma Média, Hadafo Médias et FIM Guinée les ont traduits en justice. Aux dernières nouvelles, les médias en question ont retiré leur plainte. Une décision saluée par les associations de presse à travers une déclaration conjointe dont copie est parvenue au desk de Siaminfos.com:

« À l’issue d’une réunion de concertation tenue à la Maison de la Presse ce mercredi 3 juillet 2024 à Conakry, les associations de presse ont le plaisir d’informer que les administrateurs des médias Hadafo Média, Groupe Djoma et Groupe Fréquence Médias, qui avaient traduit en justice deux commissaires de la HAC M. Ibrahima Tawel Camara et Mme Djene Diaby pour diffamation, ont décidé de retirer leur plainte », indique-t-elles dans une déclaration conjointe avant de préciser :

« Cette décision a été prise pour les raisons suivantes: 1-  le communiqué du 13 juin 2024 du Collège des commissaires de la Haute Autorité de la Communication se désolidarisant et condamnant les allégations de ces deux commissaires de diffamatoire ; 2- la suspension de ces deux commissaires pour faute lourde par le Président de la HAC ; 3- la décision du 20 juin 2024 du Tribunal de Première Instance de Kaloum condamnant ces deux commissaires à huit mois d’emprisonnement dont sept avec sursis; 4- les lettres d’excuses et de mea culpa des deux commissaires  dans lesquelles ils ont écrit :Tout ce que nous avons tenu comme propos concernant le gouvernement et les patrons de presse sont des mensonges »; 5-  l’état de santé inquiétant des deux commissaires alors qu’ils sont encore en prison. Les associations de presse remercient les trois médias pour leur humanisme, malgré la situation difficile qu’ils traversent. Les associations réitèrent leur détermination à poursuivre les négociations avec le gouvernement pour que les trois médias reprennent leur fonctionnement ».

Sélectionné pour vous :  Football: Aliou Badara Baldé donne les raisons qui l'ont poussé à choisir la sélection guinéenne 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com 

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...