Sélectionné pour vous :  Décès de Djènè Kaba : ses parents s'expriment à Kankan « Djènè était tout pour nous »

Sanctions américaines contre des magistrats de la CPI : rouge de colère, le Sénégal invite les États-Unis à les retirer

L’annonce faite mercredi, 20 août 2025 par le secrétaire d’État américain contre des magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), continue de susciter de vives réactions à l’international. En effet, les États-Unis ont annoncé prendre de nouvelles sanctions contre des magistrats de la CPI.

En cause, l’administration Trump les accuse d’avoir « directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des Etats-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays », motive Marco Rubio dans un communiqué.

Une décision dénoncée notamment par la France qui se dit « consternée (…) Paris exprime sa solidarité à l’égard des magistrats visés par cette décision. Les sanctions américaines sont contraires au principe d’indépendance de la justice », rapporte nos confrères de Le Monde.

Dans un autre communiqué dont Siaminfos.com détient copie, le ministère sénégalais des Affaires Étrangères dit avoir appris avec « étonnement » ces nouvelles sanctions américaines qui interdisent l’entrée sur le sol américain des magistrats concernés et le gel de leurs avoirs éventuels détenus dans le pays de l’Oncle Sam, ainsi que toute transaction financière avec eux.

Parmi les magistrats concernés, figure un Sénégalais. Suite à ce communiqué de Dakar, le Premier ministre sénégalais dit « féliciter chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour son leadership éclairé et sa position ferme en soutien à la Cour pénale internationale, et tout particulièrement à notre compatriote Mame Mandiaye Niang. À mon tour, je souhaite exprimer mon soutien personnel, total et indéfectible à notre compatriote, dont j’ai pu apprécier l’engagement profond envers les principes fondamentaux et sacrés de la justice, lors de l’audience que je lui ai accordée au cours de son dernier séjour à Dakar. Le gouvernement du Sénégal, son pays, se tiendra résolument à ses côtés pour faire face à ces mesures injustes et infondées des États Unis d’Amérique », dénonce Ousmane Sonko.

Sélectionné pour vous :  Interdiction de sortie d'Ibrahima Diallo : le parquet de Mafanco requiert la fin de la poursuite pour délit non constitué contre l'ex commissaire de l'Aéroport 

Ci-dessous, l’édit communiqué !

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...