Invité de l’émission «Le Scanner» de Cavi médias ce mercredi, 19 février 2024, Seydou M’Baye, président du parti de la Guinée aux Guinéens a donné sa grille de lecture sur la conduite de la transition guinéenne près de 4 ans après le coup d’État qui a renversé le régime d’Alpha Condé.
Seydou M’Baye a dressé un tableau sombre de la transition. Selon lui, la Guinée n’est pas en Guinée, mais plutôt un mandat que le CNRD est en train de dérouler.
« Nous ne sommes plus dans la transition, je pense que nous sommes dans un mandat. Parce que la transition a une période bien déterminée qui peut être allongée, mais cela n’a pas été fait. Cela veut dire que l’accord dynamique entre la Guinée et la CÉDÉAO n’a été pas réévalué. On parlait de la charte, normalement cette charte est expirée. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays où il n y a pas de charte, il n y a pas de constitution. Donc, c’est la force qui est entrain de primer sur les gens. Ça aujourd’hui la vraie image de notre pays. Voilà pourquoi, je dis ce n’est plus la transition, c’est un mandat qui est entrain de continuer, un mandat qui est de faire son cours. Les militaires qui sont censés de nous aider, de nous protéger, de nous sécuriser, aujourd’hui vous voyez, vous entendez les kidnappings partout. Les arrestations arbitraire partout, les journalistes sont arrêtés, certains médias sont fermés dans notre pays… », a t-il déploré.
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com