Domicile privé du président Sékou Touré à Faranah : « Ça a été transformé en hôtel et en dancing… » (gardien des lieux)
Si pour certains il a dirigé la Guinée d’« une main de fer » pendant 26 ans, pour d’autres, il a rendu de loyaux services à la nation. Ahmed Sékou Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fut le 1er président guinéen après l’indépendance du pays le 2 octobre 1958. Natif de la région de Faranah, l’ancien chef d’État y avait construit un bâtiment R+3, peint en couleur blanche, celle qu’il aimait le plus. 39 ans pratiquement après sa mort, le bâtiment se trouve aujourd’hui dans un état piteux. C’est en tout cas le constat fait par un journaliste de Siaminfos.com, en séjour de travail dans la région.
Il était 16 heures, quand un silence assourdissant régnait au sein de la cour abritant le bâtiment R+3 de feu Ahmed Sékou Touré. Saleté d’un côté, fenêtres décoiffées de l’autre, le bâtiment en question a complètement perdu son image d’antan. Au salon, l’on voit des chaises déchiffonnées dont se servaient Sékou Touré et ses proches. Au premier étage, des fauteuils datant de plusieurs décennies, renvoient une image désagréable à première vue. Quant aux plafonds, ils ne forcent plus l’admiration. Des oiseaux règnent actuellement en maitres absolus sur les lieux.
Au deuxième étage, des moquettes remplies de poussière avec les lits qu’utilisaient des officiels notamment le Premier ministre, sont encore visibles sur les lieux. Portes et fenêtres toutes faites en bois, sont dans un état piteux. Quant au troisième étage, le constat reste le même. L’ascenseur qui permettait à feu président et ses hôtes n’est plus qu’un lointain souvenir. Selon Sayon Camara, gardien des lieux, ce bâtiment a été sorti de terre en 1966 :
« Cette maison a été construite en 1966. Elle était habitée quand Sékou Touré vivait. Dès après sa mort, avec l’arrivée de Général Lansana Conté, les militaires ont transformé le bâtiment en hôtel et en dancing. Il y avait des numéros sur les portes de l’annexe à côté. Quand le président Conté a été informé de cet état de fait, alors que le bâtiment est à quelques mètres de la Mosquée centrale de Faranah, il a retourné la maison à la famille de Sékou Touré », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
« C’est ainsi que Hadja André Touré (ex Première dame de la République), a demandé aux premiers travailleurs qui s’occupaient du bâtiment de revenir, et mon père qui est décédé en 2000, faisait partie de ces gens-là. Quand mon père est décédé, je l’ai remplacé en tant que gardien des lieux », nous-a-t-il confié.
A en croire Sayon Camara, le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya aurait pris l’engagement de rénover le bâtiment. Il dit attendre le début des travaux :
« C’est en cours, le président Doumbouya a pris en charge la rénovation du bâtiment. Les matériels qui entrent en ligne de compte sont déjà définis. L’habitat y a fait déjà un tour, nous attendons maintenant le début des travaux de rénovation », poursuit-il avant de faire une révélation :
« Le président Sékou Touré venait manger ici avant de retourner à Conakry. C’est mon père seul qui était là avec des militaires. Ils ont tout pris, sinon il y avait un éléphant ici, le couteau en or, ils ont tout pris. Le bâtiment était complètement aménagé. Le président Sékou Touré a construit cette maison, après il l’a offerte à sa femme Hadja André Touré, c’est pourquoi on la surnomme villa André », a-t-il conclu.
Reste à savoir maintenant si les travaux de rénovation annoncés par le pouvoir de Conakry verront le jour. En tout cas, les citoyens s’interrogent encore sur l’indifférence des dirigeants qui se sont succédé, face à ce domicile privé du 1er président guinéen, feu Ahmed Sékou Touré.
Mohamed Lamine Souaré, envoyé spécial de Siaminfos.com à Faranah