Sélectionné pour vous :  Préparatifs de la campagne de reboisement 2023 : une mission du ministère de l’Environnement séjourne à Kindia

Sidya Touré envoie un message à la junte guinéenne : « La discussion doit revenir, le dialogue c’est l’arme des forts »

Longtemps resté dans le mutisme, le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) a pris la parole ce samedi, 16 décembre 2023 depuis l’étranger, pour commenter les sujets brûlants du pays. Devant les militants et sympathisants de son parti mobilisés pour les circonstances, l’ancien Premier ministre guinéen a invité la junte guinéenne à ouvrir un dialogue « inclusif ».

Selon Sidya Touré, c’est par le dialogue inclusif entre les acteurs que la Guinée pourra se développer : « La seule solution, c’est de sortir de la méfiance et s’installer dans une discussion. Nous continuons à souhaiter ce dialogue inclusif qui fait que les principaux partis de l’opposition ne sont pas exclus de la discussion. Il ne faut pas se taper la poitrine pour ça. Nous sommes tous en train de parler de la Guinée, tout le monde a raisons de vouloir la développer d’une manière ou d’une autre. Mais si nous mettons nos efforts en commun, partout où il y a la paix, l’entente des leaders, des politiques, avec le gouvernement, le pays se développe. Nous sommes dans un cadre bien connu qui est le nôtre (…) Nous souhaitons un dialogue inclusif, nous le réclamons parce que c’est comme cela que nous pouvons aller de l’avant », a-t-il martelé avant de poursuivre :

« Notre pays est le nôtre, nous avons les mêmes ambitions pour que la Guinée change à bien, pour que les Guinéens améliorent leurs conditions de vie. Nous tenons à ce que cela soit affirmé, ça se fera à condition que tous les Guinéens soient autour de la table. Je souhaite vraiment que les conseils portent, que les esprits soient ouverts, qu’on pense pour la nouvelle année au développement que par les défis de provocations, des menaces, ça ne sert pas notre intérêt. Nous restons ouverts à toutes les discussions », a-t-il rassuré.

Sélectionné pour vous :  Guinée : la femme qui prie sur l'eau mise aux arrêts pour une affaire de détournement de 148 millions de francs guinéens

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...