Depuis pratiquement plusieurs jours maintenant, la préfecture aurifère de Siguiri fait face à une forte pluie qui a provoqué une inondation du jamais vu dans l’histoire de cette ville, selon ses habitants. Nombreux sont des villages et districts qui ont enregistré des dégâts matériels considérables suite à des inondations.
Au district de Somonobou- Niger, situé derrière le fleuve Niger, plusieurs cases se sont effondrées, et des milliers de personnes se sont réfugiées dans les villages environnants.
La route Siguiri- kouroussa en passant par la sous-préfecture de Norassoba, est coupée par l’eau, au grand dam des usagers qui sont obligés de se faire souvent traverser par des piroguiers pour rejoindre l’autre côté.
Dans le district de Allahinè qui relève de la sous-préfecture de Didi, située à 65 kilomètres de la ville de Siguiri, des dizaines de cases se sont écroulées dûes à l’inondation.
Au centre ville de Siguiri, plusieurs familles sont victimes d’inondations dans les quartiers Faraniko, BTN, Cité chinoise et autres en sont des cas illustratifs.
Dans la même foulée, la route internationale Siguiri- Mali en passant par Dankakoro, Falama, tous des districts relevant de la commune urbaine de Siguiri, est complètement coupée ce vendredi, 6 septembre 2024. La traversée est assurée par les pirogues.
En attendant la réaction des autorités, les sinistrés gardent leur mal en patience avant de voir le bout du tunnel.
À suivre!
Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com