Après 72 heures de crise insupportable de viande et l’interdiction systématique de la vente de bétail par des éleveurs et bouchers de la ville aurifère de Siguiri, les choses semblent rentrer dans l’ordre. Ce, grâce à l’implication des autorités, notamment la directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage qui a pris cette souffrance de la population à bras le corps, en vue de trouver une solution rapide et pérenne. Elle s’est rendue lundi, 3 février 2025 à Siguiri pour rencontrer les parties afin de soulager les citoyens de Manden-Tamba qui ont été longtemps secoués par cette grève des Bouchers.
Rencontré sur les lieux, le président des vendeurs de bétail, Daouda Traoré, s’est dit satisfait de l’implication des autorités pour une sortie de crise.
« En tant que président des vendeurs de bétail, je suis très heureux de la nouvelle. Dès ce mercredi matin, nous avons repris toutes les activités de la vente de bétail, l’abattage des bœufs, l’ouverture des dibiteries et boucheries. Nous remercions les autorités, notre champion président, son excellence le général Mamadi Doumbouya, les deux ministères, la directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage, sans oublier l’implication effective de notre préfet, le colonel Ibrahima Douramoudou Keita qui est toujours au service de sa population. Nous sommes vraiment contents. Au nom des membres de notre structure, nous allons bien commencer cette activité », a-t-il déclaré.
À l’issue des débats qui ont duré plusieurs heures, de nombreux points ont été retenus par les deux parties. Il s’agit notamment de l’interdiction formelle à la police et la gendarmerie de rançonner les importateurs de bêtes en provenance de la République du Mali.
Il faut retenir que l’abattage du bétail a bel et bien repris depuis hier mardi. Et, la vente de la viande dans les différentes boucheries de la ville de Siguiri est vraiment effective ce mercredi matin.
Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com