Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a présidé ce lundi, 07 avril le traditionnel conseil de cabinet de son département. Une rencontre axée sur le retour de mission du chef de la diplomatie guinéenne en République Islamique de Mauritanie.
Mandaté par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le ministre Kouyaté s’est récemment rendu à Nouakchott dans le cadre d’une mission de travail. À l’ouverture du conseil, il a partagé les grandes lignes de ce déplacement, mettant en lumière la complexité de la situation migratoire touchant les ressortissants guinéens en Mauritanie. Il a ainsi annoncé la signature imminente d’un protocole d’accord entre Conakry et Nouakchott, visant à renforcer la coopération entre les deux pays sur cette question sensible.
Dans cette dynamique, le Directeur Général des Guinéens établis à l’Étranger a été instruit de prendre toutes les dispositions pour assurer une organisation efficace de la cérémonie de signature.
Au cours du conseil, Dr Morissanda Kouyaté a également insisté sur l’importance pour la Guinée de s’acquitter de ses contributions au sein des organisations internationales, conformément aux engagements pris au plus haut sommet de l’État. Il a, par ailleurs, appelé les cadres du ministère à respecter strictement les nouvelles dispositions encadrant l’utilisation des véhicules de service, comme indiqué dans un communiqué de la Fonction publique.
En conclusion, le ministre s’est félicité du climat de travail apaisé qui règne au sein de son département, encourageant les équipes à maintenir cet esprit de cohésion et de responsabilité.
MAD pour siaminfos.com